Bakalo

« Mykonos : la Rolls de la taverne grecque »

Article du 30 août 2018

Yiannis Gavalas © GP

Un miracle, au cœur de la vieille ville, à l’orée d’une cité gâchée par le grand tourisme qui a conservé quelques pépites, que cette taverne grecque authentique. Aux commandes du lieu, Nikos Nanou, qui tient jadis une table méditerranéenne à Bruxelles, avec aux fourneaux Yiannis Gavalas, natif des Cyclades, vrai pro, qui pratique la cuisine de son pays et de ses îles comme une seconde nature. « Bakalo » évoque, non la morue comme on pourrait le croire, mais une épicerie grecque. Et le lieu, à l’intérieur un brin design avec sa cuisine ouverte et ses casiers évoque le genre à mezza voce.

Beignets de courgettes © GP

Salade myconienne © GP

A l’extérieur, c’est un cadre de taverne grecque authentique avec ses tables bien dressées et une belle cuisine pour tous: beignets de courgettes dignes d’une mamma niçoise, salade myconienne avec tomates cerises, fromage tyrovolia, louza (le porc séché local) et christes-marines, beignets (sans farine) aux trois fromages des Cyclades, avec marmelade de tomate et une autre au citron, souvlaki (brochette) de mérou parfaitement peu cuit à l’huile d’olive avec son taboulé. Un rosé grec ou un ouzo Mini arrose le tout avec joliesse.

Beignets au trois fromages © GP

Souvlaki de mérou et taboulé © GP

Et, en dessert, la mousse de tahini (crème de sésame) avec son coulis de grenade et ses biscuits au sésame est à retomber en enfance. Yammas!

Moussz tahini et grenade © GP

Bakalo

Lakka, Chora
84600 Mykonos
Grèce
Tél. +30 2289 078121
Carte : 50-70 €
Horaires : 19h-minuit
Fermeture hebdo. : Tous les midis
Site: www.bakalo.gr

A propos de cet article

Publié le 30 août 2018 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Bakalo