12

Chez les Colin

« Bienvenue à la Fresse! »

Article du 23 février 2011

Chez les Colin © GP

Je ne sais pas si je dois dire « bienvenue en Suisse » (qui se trouve à 200 m.) ou bienvenue chez les Colin. Nous sommes ici à la Fresse, au hameau de Hauterive, près de Grandcombe Châteleu où se mitonne la saucisse de Morteau dans les tuyés. La neige est là comme une offrande, la montagne comme un décor. Mais ici, pas de carton pâte: que du vrai!

Christine et la tarte aux myons © GP

Dans ce paysage de la Comté franche et éternelle, Christiane Colin, native de Zermatt, dont le père était jadis garde-frontière en suisse, tient depuis plus de trente ans cette ferme douce avec ses cinq chambres exquises et colorés, ses salons douillets, son ambiance fraternelle, offrant son repas du soir en table d’hôte. Gratin au bleu de Gex, velouté d’orties aux morilles,  gigot au foin, tartiflette aux fleurs de sureau sont des mets sincères qui donnent envie de prendre (demi) pension. La tarte aux myons (qui sont d’exquis cerneaux de noix) est la pièce solide d’un goûter solide et bonhomme.

Le banc dans la neige © GP

On est là au frais, et au plus près de la vérité du pays. On dort là au chaud, on regarde le temps filer, on s’essaye au ski de fond, avec un moniteur assermenté sur les pistes proches. Bref, on est là, et vous l’avez compris, au coeur même de la beauté profonde du pays comtois.

Le salon chez les Colin © GP

Chez les Colin


25260 Hauterive-la-Fresse
Tél. 03 81 46 51 63
Chambres : 90 € en demi-pension
Carte : restaurants réservé aux résidents

A propos de cet article

Publié le 23 février 2011 par

Chez les Colin” : 12 avis

  • DUINA Christine

    Quelle belle surprise de découvrir votre site car j’avais séjourné chez vous une semaine en juillet 1981 ou 1982 pour un stage d’aquarelle avec Monique Félix.
    Cela avait été une semaine fantastique, à peindre, dessiner du matin au soir dehors, dedans, pique nique dans les champs, puis retour à nos pinceaux, nos pastels, nos lavis pour rendre les couleurs des alentours.
    Nous avions été choyées, soignées.
    Ces photos m’ont rappelé cette belle semaine et les bons petits plats pleins de saveurs.
    Je vois que la qualité et l’accueil n’ont pas changé et cela fait plaisir. Belle continuation !

  • INGRID RAVAL

    Grace a ton environement, a la douceur de ta maison, et aux diverses saveurs si subtiles que tu nous fait partager christiane, ce sejour d aquarelle avec alain marc et tous les amis participants a etait une semaine de delices pronfondement gustatifs et artistiques.
    j ai perdu la notion du temps dans ce jura qui sait offrir des paysages grandioses aux couleurs surprenantes et si apaisantes.
    le bonheur est dans le jura… bisous a vous deux et a tout le groupe
    qui a participe a une ambiance tres creative et pleine de rires.
    au plaisir de se revoir au hazard de nos vies… ingrid

  • CONTER Annie

    Merci Christiane, tes plats sont des aquarelles en relief, mêlant rose, vert, capucine ou campanule, rondeur des fruits et rigueur des feuilles, saveurs inconnues, subtiles ou resurgies de nos souvenirs. Quelle délicatesse, mais chut, ne le dites qu’à des « artistes » ou à des poètes….
    Peindre dans l’atelier ou dans le jardin, dormir dans un lit à baldaquin, se rencontrer dans le salon… Ta maison est remplie d’humanité.
    Annie

  • une adresse authentique et douillette, une cuisine merveilleuse, des paysages magnifiques et une maîtresse de maison attentionnée. Bravo Christiane

  • monique petit

    je remercie encore Christiane de son accueil chaleureux et de sa cuisine inventive (stage d’aquarelle avec Alain Marc en automne 2008) : d’agréables moments dans un chalet authentique. amitiés.

    monique petit

  • Oui, on a qu’une envie : retourner chez Christiane, découvrir qq secrets de ses recettes succulentes. Je témoigne, ayant séjournée une semaine, que tous les plats repartaient vides et bien « raclés » Ah ! le gâteau au chocolat !!! une pure merveille.
    L’endroit se prête à la rêverie, à la douceur de vivre, un vrai bonheur tout simplement.
    Très amicalement
    Maryse

  • Roselyne Lebreton

    Coucou Christiane,

    Il est clair que, lorsqu’on a séjourné dans ta maison une fois, l’envie d’y revenir est si forte qu’il est important de ne pas résistéer.
    Aussi je prévois celà en 2012 pour un stage d’aquarelle mais en début
    d’été cette fois.
    A bientôt donc.
    Amicalement

    Roselyne

  • Meier Danielle et Pierre

    Tout simplement…. c est QUE DU BONHEUR !!!!
    Merci Christiane et à très bientôt

  • micheline Vaudenay

    j’ai connu Christiane au printemps. Pour faire de la peinture. Et c’est vraiment le coin pour peindre. tout y est beau. Mais, surtout, tout est bon chez Christiane. Et je ne parle même pas des desserts ! C’est trop bon. Tous ses plats sont pleins d’herbes, de légumes, de saveurs authentiques. On y mange des lfeurs. L’endroit est magique, on se croirait revenu dans la maison familiale de notre enfance (même si on n’en avait pas, c’est la maison de nos rêves). C’est beau, c’est bon. On n’a qu’un désir : revenir. (en ayant fait un petit régime avant car ici, on ne compte pas trop les calories !!)

  • Perrin Monique

    Le décor, la cuisine avec toutes les saveurs du Jura, la convivialité de Christiane, ses petites attentions, sa délicatesse, tout y est, du vrai bonheur ! Un séjour à la Fresse vous laisse un souvenir impérissable avec le désir fou d’y retourner avec ceux que l’on aime.

  • CHABOT JEAN CLAUDE

    Hello Christiane

    Bravo bravo les parfums de ta cuisine artistique sont toujours présents
    Bises
    jean claude

  • Alain MARC

    Oui, c’est une excellente adresse j’en témoigne : succulent et chaleureux séjour en dehors de toute contrainte, loin du hourvari des grandes villes et du stress des servitudes quotidiennes !
    La gentillesse de Christiane, la douceur de sa maison, la délicieuse authenticité de sa cuisine et la beauté du paysage font du mélange de tous ces ingrédients une recette magique, vous avez découvert là le genre d’adresse que l’on ne transmet du bout des lèvres qu’aux personnes qu’on apprécie vraiment …
    Bravo pour votre blog qui est des plus appétissants !

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Chez les Colin