Montreux : un monument hélvète

Article du 7 décembre 2017

La façade © GP

Vue sur le lac © GP

Un monument d’époque qui bouge, bouscule sa clientèle, évolue au fil du temps: il y a de ça au Montreux Palace, né en 1906, qui bat désormais Pavillon Fairmont, demeure dans le giron du Crédit Suisse, et multiplie les plaisirs au fil de ses saisons, sans perdre sa belle nature. Il abrita, comme beaucoup de palaces helvètes, une cientèle illustre. Mais battit les records en gardant eb ces murs durant 17 ans Vladimir Nabokov, qui habita là de 1961à 1977.

Satue de Vladimir Nabokov © GP

Salon d’une suite © GP

Salle des Congrès © GP

Montreux Jazz Café © GP

En ce moment, c’est Noël, ses guirlandes, ses chalets. En juillet, triomphe le jazz, avec ce bar-brasserie à lui dédié, lui qui fait face au palais des festivals, sa suite, au dernier étage, dédiée à Quincy Jones, son Funky’s Claude Bar, baptisé en l’honneur de Claude Nobs, qui fut le promoteur fondateur de son festival jazzy.

Vue du dernier étage © GP

Fresques inspirées des contes de Grimm © GP

Salle Rotary © GP

Mais on vient là toute l’année, se livrer aux joies de la promenade sur le lac, à pied ou en bateau,de la gourmandise dans ses diverses tables, dont la brasserie de luxe très gourmande, dite MP’s bar & grill, son lounge bar, sa terrasse du Petit Palais, et, bien sûr, se relaxer en spa et piscine couverte, sauna et salle de remise en forme ultra-moderne. Car cette vieille dame, plus que centenaire, sait vivre avec son temps.

Chambre dans la suite Quincy Jones © GP

Coin salon de la suite Quincy Jones © GP

Vue depuis la suite Quincy Jones © GP

Les congrès, les séminaires, les mariages, les célébrations ont, bien sûr, leur place dans les divers salles et salons (des fêtes, du Rotary, des Congrès, de la Coupole), avec ses plafonds à stucs, ses fresques (dont celles tirées des contes de Grimm), ses miroirs,  ses vitraux, ses dômes. Monument sans cesse en mouvement qui bouge, évolue, se transforme, gardant son petit pavillon à fleur de lac, il multiplie les plaisirs qu’un seul voyage ne parvient pas à épuiser.

Piscine couverte © GP

Accueil au spa © GP

Au Lounge Bar © GP

Fairmont Le Montreux Palace

avenue Claude Nobs 2

Montreux 1820

Tél. : + 41 21 962 12 12

Chambres : 349-649 CHF. (320-610 €).

Site: www.fairmont.com/montreux

A propos de cet article

Publié le 7 décembre 2017 par
Catégorie : Voyages Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !