10

Café de France

« Vallauris : le come-back de Loulou »

Article du 20 août 2017

Eric Campo, alias Loulou du Cros de Cagnes, est de retour à Vallauris. Notre correspondant de la côte, Alain Angenost nous dit tout…

Éric et Céline  © AA

Loulou, c’est Éric Campo, dit « le grilleur de poisson », mais pas que. On l’a connu au Cros-de-Cagnes, à Cagnes-sur-Mer, régalant le tout Côte d’Azur gourmand de savoureux produits marins aux cuissons millimétrées. On l’a retrouvé deux ans durant à Mandelieu. Le voilà désormais, tout sourire, casquette vissée sur la tête, au Café de France, face au Musée Picasso de Vallauris. Céline, sa radieuse compagne, assure le service et son ami René, un personnage, officie au bar.

La façade © AA

Depuis les années 1950, l’établissement est resté dans son jus et sa terrasse sous les majestueux platanes nous ramène à une époque d’insouciance où l’on savait prendre son temps. C’est d’une rencontre bénéfique entre les possesseurs des lieux, Annie Courtade, charismatique chef d’entreprise de la région et son fils Brice, avec Éric, qu’est née cette nouvelle aventure. Enfant de Vallauris, ayant passé sa jeunesse au contact du monde de la poterie, avant celui de la restauration, Loulou rêvait d’y revenir.

Pan Bagnat © AA

Jusqu’à présent, l’établissement n’était ouvert que l’été. Désormais, ce sera toute l’année, du café/croissant du matin jusqu’au déjeuner, et sur réservation, exceptionnellement le soir pour de grandes tablées avec menu de la mer sur mesure. On pourra y déguster, pour des prix tous doux, de généreuses assiettes comme la savoureuse salade du marché que confectionne Éric Campo avec les produits de celui de Vallauris.

Le poulpe à la façon du Sud © AA

Tout est fait maison, même la sauce tomate. Des petites ardoises de part et d’autre de l’entrée affichent les propositions salées et sucrées du jour. Son original pan-bagnat, remarqué dans toute la région, on pourrait même le manger en smoking. « Quand tu le mords, il y a tout qui descend et rien qui gicle » dixit Éric. Le poulpe façon du sud, les spaghettis carbonara di Roma, sans crème, passent sans mal comme le rosé bio Mas Porquetiêre, et la rafraîchissante salade de fruits avec sorbet.

Spaghetti carbonara di Roma © AA

Alors, si vous voulez du vrai et du frais, à petits prix, c’est au Café de France que ça se passe, qu’on se le dise !

Salade de fruits et sorbet © AA

Café de France

1 Place de la Libération
06220 Vallauris
Tél. 06 84 59 29 24
Carte : 20-35 €

A propos de cet article

Publié le 20 août 2017 par

Café de France” : 10 avis

  • Polo

    me suis trompé de fiche, désolé…

  • Polo

    Le salut du type à gauche sur la photo, façon racaille de cité, ne donne franchement pas envie de me rendre dans ce truc.

  • Antoine p

    Meilleur pan bagnat que l’on peut trouver, point à la ligne!

  • Marion

    Arrivés à 12h50 pour déjeuner, ce cher mr Éric ne nous a même pas dit bonjour et ensuite il nous imposé à nous et à nos enfants de prendre un pan bagnat en refusant catégorique

  • Marion

    Arrivés à 12h50 pour déjeuner, ce cher mr Éric ne nous a même pas dit bonjour et ensuite il nous imposé de prendre des pan bagnat en refusant catégoriquement d attendre 10 min une personne qui devait nous rejoindre, il a été tellement désagréable que nous sommes partis, de plus d être odieux, il est misogyne. Il nous a même dit que ce n était un restaurant, mauvaise pub pour VALLAURIS. Il devrait changer de métier et laisser sa place à un vrai professionnel. Je tiens à préciser que c était la troisième fois que nous y allions à chaque fois nous avons fait l impasse sur cette personne au comportement inapproprié … mais ce coup ci c était bien la dernière fois ….

  • Feslgen

    Monsieur Eric crie aux clients pour rien il manque tellement respect en coutant les conversations des tables et en faisant des commentaires pas gentille, il crie pour attendre tranquillement pour regler, c est meme pas la premier fois que j ‘ai vecu , entendu ou telmoigné à ca. Il gagné sur la bon chance d’occuper la place centrale!!!!

  • LeoLi

    Bonne chance dommage que malgré tout les touristes viennent de moins en moins à Vallauris la belle époque qu’à connu madame Andrée est fini si ce restaurant est responsable et bon les locaux seront là plein de bonnes choses pour l’avenir

  • Wenzel

    Bonjour je suis là compagne d’Éric Campo du café de France à Vallauris. Sur l’article il est écrit Cécile lais c’est une erreur, c’est Céline!!!!
    Merci.

  • Bravo félicitation et merci pour VALLAURIS-GOLFE-JUAN
    Vincent

  • Magali

    La petite place reprend vie… Les patrons sont charmants… Le pan-bagnat excellent…. Longue vie au « nouveau  » « Café de France » qui a gardé l’âme des anciens propriétaires tout en emmenant de la nouveauté… « Monsieur et Madame  »André » veillent. Merci de faire revivre ce lieu mythique…

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Café de France