4

Le Musée

« Lyon: le bouchon-musée de Luc »

Article du 10 février 2011

Luc Minaire et son équipe © Maurice Rougemont-

Un café, un musée? Les deux, mon général! Ce vrai bouchon comme avant, avec  ses banquettes de moleskine, son bar en cuivre et bois, ses murs de crépi, sa fresque « monastique » de 1935, joue les monuments bonhomme. Il plait aisément à tous avec sa jolie mine de rade populaire, propret, soigné à l’envi. Luc Minaire, qui fut boulanger à Saint-Cyr au Mont d’Or, anime la maison avec une vraie gentillesse, tandis qu’un jeune chef, formé à l’Oustau de Baumanière, a repris les recettes d’antan le adjoignant quelques nouveautés.

On aime la simplicité du lieu, la soupe de tripes, le saucisson brioché, les pieds et museau en salade, les rognons sauce madère ou la blanquette du veau, témoignant tous d’une franchise sans faille. On achève avec une tarte citron meringuée, des œufs en neige aux pralines ou une salade d’agrumes, non sans avoir sacrifié à la cérémonie des beaujolais en pot signés Pierre Ferraud et Louis Tête.

Saucisson brioché © Maurice Rougemont

Le Musée

2, rue des Forces
69002 Lyon
Tél. 04 78 37 71 54
Menus : 21 (déj.), 25 (dîn.) €

A propos de cet article

Publié le 10 février 2011 par

Le Musée” : 4 avis

  • coudene

    Des drômois qui en juin 2015 sont venus manger enchantés par l’accueil le service et que dire du patron qui viens leur parler de ses produits maison quel délice.ici on a le temps, et on se régale .Heureusement que l’on avait réservé.

  • DOMINICI

    Bonjour, Avec des amis canadiens nous avons passé une soirée merveilleuse tant au plan culinaire-excellent-que l’ambiance créée par le patron super-sympha….et pour terminer, la cerise sur le gâteau, la visite des traboules et la « super » prestation joyeuse, pleine d’humour et d’érudition de de Luc Minaire. Mes canadiens font faire de la pub à Montréal….et moi je reviens vite avec d’autres amis. A bientôt.

  • MICH

    Les anciens de SAINT CYR AU MONT D’OR, ont été conviés par leur club SOURCE VIVE, à manger dans le restaurant de LUC MINAIRE / « Un grand moment », d’abord de revoir notre ancien et sympathique boulanger, qui faisait un excellent pain dans notre village, et aussi de découvrir son restaurant. D’avis général, (50 personnes), nous avons tous été enchantés de l’accueil et de la qualité des mets, il y a longtemps que nous n’avions pas mangé aussi bon dans un restaurant, et pourtant, il y a de bonnes adresses à LYON. : merci à luc MINAIRE et à son équipe.

  • COURCHAY

    Un Mâconnais pour commencer en apéritif et tout est là.
    Des collègues de Lyon nous avaient invité pour une réunion de travail. Celle ci s’est terminée dans ce bouchon
    Lyonnais.
    A l’annonce des entrées et des plats, par la jeune serveuse, en bout de table, on commence à deviner que l’on ne vas pas s’ennuyer.
    Le saucisson chaud brioché est à tombé par terre et comme dit le patron, la brioche « elle déchire sa race »
    Ensuite, une andouillette comme on en a jamais vu. Son assiette de gratin dauphinois et haricots verre est placé devant soi et les plats de viandes peuvent tourner pour goûter.
    La joue de porc est aussi exceptionnel; le couteau fond littéralement dedans.
    L’assiette de douze escargot décortiqués dans la crème persillée, ravira les amateurs.
    En dessert, l’île flottante à la praline fera couler tout cela, sans oublier le mar de bugey qui lui vous fera digérer en toute simplicité. en un mot, Excellent !!

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Musée