1

L'Escale

« Porquerolles : amicale escale »

Article du 15 juin 2017

Quand notre correspondant de la Côte d’Azur, Alain Angenost, visite un domaine de vin, il déniche une bonne petite table toute voisine. Suivez-le, à Porquerolles, de la Courtade à l’Escale…

En terrasse © AA

Porquerolles est un petit paradis situé à un quart d’heure en bateau de la presqu’île de Giens. Parc national depuis 2012, cette île varoise est le royaume du VTT, de la randonnée, du farniente (les plages sauvages y sont nombreuses) et de la plongée sous-marine. On y découvre aussi un splendide vignoble certifié bio depuis 1997, le Domaine de la Courtade, que fit jadis connaître l’Alsacien de Blienschwiller Richard Auther. Depuis 2014, ses 35 ha de vignes en bordure de mer sont la propriété d’Édouard Carmignac.

Jean Robert Valeri, Florent Audibert et Hugues Carmignac © AA

Avec Michel Couturier (la mémoire), Florent Audibert (l’œnologue et directeur d’exploitation) et Hugues Carmignac, les trois couleurs produites par le domaine en plein renouvellemen  engrangent récompense sur récompense. Le QG gourmand de nos trois compères se nomme l’Escale. Cette table bonhomme, idéalement installée à l’entrée du port, joue la vitrine de leur domaine et permet d’y goûter ses divers flacons qui accompagnent des choses simples et bonnes, comme une assiette de charcuterie ibérique, une salade tiède de la mer, des ravioles maison aux gambas ou encore un panaché de poissons et crustacés à la plancha.

Ravioles maison aux gambas © AA

Panaché de la mer à la plancha © AA

Salade tiède de la mer © AA

Jean-Robert Valeri, maître à bord depuis cinq ans, a redonné vie au lieu en lui insufflant le tonus qui lui manquait. La maison fait aussi bien restaurant marin, que QG de copains, bar à tapas, coin gourmand sans prétention et terrasse avec vue pour les amoureux de l’île venus d’Hyères ou de bien plus loin. Autant dire que l’ambiance est au beau fixe, devant ou derrière le bar, jusqu’en terrasse.

Balcon sur le port © AA

Pour un petit-déjeuner, une pause cocktail avec détente, plus coucher du soleil en option, des assiettes de partage, des fruits de mer ou du beau poisson, cette Escale, qui porte si bien son nom, s’impose sans façon ni chichi d’aucune sorte. Voilà bien une aubaine à saisir!

Au bar © AA

L'Escale

2, rue de la Ferme
83400 Porquerolles
Tél. 04 94 58 30 18
Carte : 40 €
Horaires : 7h30-2h
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Fermeture annuelle : janvier

L'Escale” : 1 avis

  • BORJA

    Super restaurant accueil chaleureux cuisine exceptionnel et excellente cadre tout simplement magnifique

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

L'Escale