L'Ecume

« Oléron : la franchise de Romaric »

Article du 10 juin 2017

Romaric et Emilie Villeneuve © GP

Ils sont, depuis quatre ans, « les jeunes qui montent à Saint-Trojan ». Ils ont repris une demeure années 1950 face à la poste qui donne au lieu des allures de décor pour Jacques Tati, même si ce n’est pas forcément M. Hulot qui mange ici. Romaric Villeneuve, natif de Niort, formé à bonne école, a voyagé un peu partout dans le grand ouest, côté Charentes et Poitou, travaille le produit local avec sagacité. Tandis que son épouse Emilie accueille avec gentillesse et sourire.

Maquereau brûlé au yuzu © GP

Ce que promeut Romaric, au fil d’assiettes dominées avec aise, comme de fins tableaux artistes, est une cuisine de saison, probe, sincère, fraîche, sans faiblesse, qu’il picote avec des épices, des herbes et des idées d’ailleurs. On aime, sans mal, le maquereau brûlé au yuzu, légumes croquants, agrumes et vinaigrette thaï, le maigre en chapelure de pop corn, avec sa remarquable tombée d’épinards (un exercice de style pas si facile) et son émulsion de raifort bien relevée, comme les jolis desserts (1000 feuilles fraises et citron vert déstructuré, comme la  craquante barre choco-framboise avec son sorbet griotte). Bref, de bien jolies surprises.

Maigre en chapelure de pop corn, tombée d’épinard © GP

Les prix se font tout petits, le service féminin est prompt, efficace, charmant, pédago. Les vins sont au diapason jouant la saison avec acuité, ainsi le très remarquable merlot Maine au Bois, produit par Thierry Archereau, à l’enseigne Doni D à Saint-Eugène qui fait une divine surprise, pleine de fruit et de fraîcheur. Réservez!

Barre chocolat framboise © GP

L'Ecume

2 rue de la République
17370 Saint-Trojan-les-Bains
Tél. 05 46 75 34 66
Menus : 15 (formule, déj.), 21 (déj.), 31, 39 €
Horaires : 12h-14h, 19h-21h
Fermeture hebdo. : Lundi, samedi midi, dimanche soir
Site: www.restaurant-lecume-oleron.fr

A propos de cet article

Publié le 10 juin 2017 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

L'Ecume