Le Vieux Logis
« Trémolat : les charmes du Vieux Logis »
Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici
Une demeure exemplaire des Relais & Châteaux ? Pas seulement : voilà un vrai relais de campagne comme avant avec son grand jardin, ses chambres de plein pied, son bassin de nage, ses tilleuls plus que centenaires, sa terrasse ombragée où l’on prend petit déjeuner, déjeuner et dîner, son aubergiste d’exception, le formidable Bernard Giraudel, 92 ans aux prunes, qui est la mémoire vivante du pays.
Il vous racontera comment Henry Miller vint ici en kayak – la base nautique à fleur de Dordogne est à deux pas – et resta plus d’un mois alors qu’il n’avais réservé qu’une nuit. C’était au temps de ses amours en Grèce, avant le Colosse de Maroussi où il décrivit ce mystérieux Périgord noir comme « l’approximation la plus voisine du paradis« . Depuis, Bernard Giraudel a peaufiné la demeure, gardé les toits moussus, transformé les anciens séchoirs en salle de restaurant, décorant son auberge, avec l’aide de Jean Dives, puis du duo Savinel-le Bévillon d’exquise façon.
Pas de grand luxe, ni de strass, ni de paillettes, ni de tapage. Mais du beau, du simple, du vrai, du cossu, avec des chambres et des suites qui sont nids d’amour, des salles d’eau – en marbre tout de même – fonctionnelles, des meubles anciens, des livres partout disséminés donnant l’idée d’un rendez-vous esthète. Il y aussi la belle table, sur laquelle veille le MOF Vincent Arnould et dont nous allons reparler, comme le bistrot de la place et le comptoir à Tartines, qui constituent un mini-empire gourmand et hôtelier, dédié aux loirs, à la gourmandise, au Périgord Noir et à l’amitié.
Bref, du sérieux, du sans esbroufe, de l’authentique. Claude Chabrol qui vint y quérir la douceur française y tourna « le Boucher », avec Jean Yanne et Stéphane Audran, dans l’école voisine. Le village n’a pas changé. Ce Vieux Logis, qui mérite si bien son non plus. Et si c’était la plus belle auberge de France?
Je ne compte plus les années avec une petite interruption depuis 3 ou 4 ans pour raison de santé.
Quel bonheur de retrouver notre Vieux Logis avec un accueil chaleureux, une chambre impeccable et un dîner merveilleux. Merci à toute l’équipe et à bientôt.
Jean-Pierre Perraudin