8

Balthazar

« Montélimar: déjeuner chez Balthazar »

Article Archivé
Selon nos dernières informations l'article fait référence à des informations qui sont maintenant obsolètes.
Cet article est donc archivé.

Article du 27 janvier 2011

Albert Boronat et Jean-André Charial © GP

C’était une caserne, c’est devenu un centre culturel, un musée d’art contemporain, avec des expositions vouées à la peinture d’aujourd’hui, au mouvement Cobra ou au régional de l’étape, qui est Bernard Cathelin.

Velouté de lentilles © GP

Nous sommes à Montélimar qui n’est pas seulement la capitale du nougat. Jean-André Charial de Baumanière, qui travaille sept jour sept, gère une entreprise gourmande qui rayonne entre les Bouches du Rhône (l’Oustau et la Cabro d’Or aux Baux, le Bistrot de la Place à Maussane), le Gard (le Prieuré de Villeneuve les Avignon) et la Savoie (Courchevel et le Strato) a imaginé deux alternatives gourmandes pour ce vaste espace Saint Martin. Il y a le bistrot (Jéroboam) dont on reparlera et ce Balthazar où l’on retrouve une vieille connaissance gourmande.

Paella de homard © GP

J’ai nommé là Albert Boronat, catalan de Tarragone, qui travailla dans l’orbite Ducasse, notamment comme chefs aux Andéols du Luberon et à Paris au Caméléon avec le tonitruant Jean-Paul Arabian. Le bon Albert fait des étincelles, sur le mode ibère chic, savoureux et un brin nouvelle vague, dans une salle moderne et discrète que Jean-André Charial lui a laissé carte blanche.

Pavé de loup au coing © GP

On se régale là de velouté de lentilles au vinaigre de xérès, saint-jacques en chapelure de noisettes,  paella de homard, foie gras à la gelée de sangria ou encore pavé de loup au coing et bâtonnets fins de pommes granny qui s’accompagnent des meilleurs crus de la vallée du Rhône et proche Tricastin. Le blanc des Bour du domaine de Grangeneuve avec son joli nez de pêche et d’abricot issu à 50 % de viogner fait très petit cousin de Condrieu, tandis que le crozes la petite Ruche de l’éternel Michel Chapoutier ne manque pas de classe ni de fruit.

Tout chocolat © GP

On ajoute les fromages de la région, signés d’une affineuse MOF, Josiane Déal, qu’on arrose de l’Affectif, le rouge séducteur de Jean-André aux Baux, plus le nougat façon touron ou le « tout chocolat », comme au Caméléon à Paris et l’on se dit que tout ce que propose l’exquis Albert a bien du bon.

Balthazar

espace St Martin
26200 Montélimar
Tél. 04 75 00 09 00
Menus : 45 (déj.), 62, 75 €

A propos de cet article

Publié le 27 janvier 2011 par

Balthazar” : 8 avis

  • Bonjour Gilles Pudlowski,
    Merci pour ce beau commentaire de dégustation sur notre cuvée Dames Blanches, nous vous invitons à venir nous rendre visite quand vous pourrez pour découvrir notre caveau. Le millésime 2013 est des plus prometteurs sur nos blancs.
    Vous remerciant pour vos différents articles sur les adresses de gastronome.
    Bien cordialement
    Arnaud Ramirez
    pour la famille BOUR
    Domaine de Grangeneuve

  • LGu

    @Roche : Il faut aller où alors, quand on est dans les environs de Montélimar ?

  • Roche

    LGu bonjour, trés facile, a Montelimar tout le monde au 100% n’aime pas la gastronomie, ici des autres restaurateurs se sont implanté aussi et au but de quelque temps, trés court il sont partis!!! Pour les Montiliens bien placés a niveau financier ou tout simplement pour les habitants normaux la definition de gastronomie est steack frites salade!!! ou salade au chevre chaud!!! ou mousse au chocolat en poudre!!!
    Ce qui concerne les Gourmands je suis allé quelques fois et en effet le propietaire est un « charlatan » il raconte n’importe quoi!, mais il a compris le filon, le gens aiment ça, le cinema le bla bla bla et en plus les prix sont chers!

  • LGu

    Est ce que Roche peut en dire un peu plus. Pourquoi tout le monde est content ?
    Autre sujet : que pensez-vous du restaurant ‘Aux Gourmands’ ?

  • Roche

    LGu, et a Montélimar tout le monde est content que le restaurant soit fermé.
    Vraiment… sans commentaires.
    Quelle dommage un si beau restaurant.

  • LGu

    C’est fermé ! Dé-fi-ni-ti-ve-ment !

  • Roche

    GRANDE TABLE!, je suis Lyonnais et de passage sur la N7 on a decidé de faire une halte dans une des maisons de Jean Andre Charial, maître des Baux de Provence avec sont Ostau de Bomaniere. C’est dommage que ce jour la on etait seuls dans le restaurant. Le service trés professionel a l’ecoute et les assiettes d’un gran niveau. Une cuisine du Sud, avec des clins d’oeil de l’Espagne (le chef est originaire).
    Bonne continuation.

  • bernard chatton

    Dommage pour une région pas tres gastronomique j’ai manger à c’ette table il y a 3 semaine j’ai été emerveiller par ce que j’ai manger
    chaud,savoureux,gouteux,le service a mon gout pas asser de rigeur, mais tres souriant , addition qualité prix, parfaite Monsieur Boronat vous pouvez etre fiere de votre cuisine elle est parfaitement à votre image vous mériter votre etoile il en est pas de meme pour un 2 etoile ou nous avons été manger dernierement il faudrais que les guides allent faire un toue chez les bru a egalyiere ,plat froid ,non gouteux,vaisselle ebraiché servie pas des stagiaire inesperimenté et la note tres ,tres salé!!!!!!!!!!!!!d’apres les ecchos nous voulions voir de nous meme ,il faudrais que michelin s’occupe un peu mieux des tables francaise que de bouster le japon en etoile donner l’envie d’avoir envie a des retaurant comme le votre ,bravo et continuer sur c’ette voie ci nous reviendrons!!!!!!!!!!!!
    à bientot
    bravo monsieur charial pour votre entousiasme pour piloté toute ses belle maisons que j’ai pu visiter recemment vous avez tous compris ne changer rien

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Balthazar