24 Le Restaurant

« Paris 8e: dites 24 ! »

Article du 17 décembre 2016
Erwan Merdrignac et Hakim Seghaier © GP

Erwan Merdrignac et Hakim Seghaier © GP

Ils avaient travaillé avec Gaël Orieux, chez Auguste, le premier en cuisine, le second en salle. Ils promeuvent désormais, avec discrétion, une cuisine franco-française qui n’oublie pas les voyages et se nourrit  d’épices. Erwan Merdrignac, le chef, est breton avec des racines maternelles en Côte d’Ivoire, Hakim Seghaier, l’homme de salle, est né en Tunisie côté la Goulette. Mais tout ce qu’ils proposent est d’une franchise hexagonale sans faille.

Crème de châtaigne, oeuf poché © GP

Crème de châtaigne, oeuf poché © GP

Dans un cadre de boudoir moderne, plaisant, confortable et cosy, les idées du moment révèlent une verve malicieuse. Soupe de châtaigne et œuf poché, fregula sarde avec artichauts, sot l’y laisse, bouillon à la coriandre, coquilles saint Jacques (on les aimerait un peu plus fermes…) aux pétales de céleri laqués aux épices cajun, chutney de mangue et citron vert, émulsion de coquillages au safran ou encore ris de veau croustillant avec sa poêlée de pleurotes grises en persillade, sa sauce au vin jaune du Jura ne manquent pas d’attraits.

Fregula sarde et artichauts © GP

Fregula sarde et artichauts © GP

Il y a encore les jolis vins, pas toujours onéreux, proposés au verre par Hakim, qui nous fit d’ailleurs connaître de jolis flacons jadis chez Auguste: la Champine de Jean-Michel Gérin en vallée du Rhône, bourgogne pinot noir de la côte chalonnaise de Michel Sarrazin et fils à Charnailles-Jambles près de Givry, crus de sève, de fraîcheur et de fruit, qui s’harmonisent à merveille avec cette cuisine enlevée et relevée.

Saint-jacques et pétales de céleri © GP

Saint-jacques et pétales de céleri © GP

Ris de veau aux pleurotes persillées © GP

Ris de veau aux pleurotes persillées © GP

In fine, la « fausse » mais exquise tarte Tatin sur son fond de pâte streusel noisette, avec brunoise de pommes Golden, sa fine chantilly exquises et glace vanille Bourbon, met un point final à un repas délicat. Réservez !

Tarte Tatin © GP

Tarte Tatin © GP

24 Le Restaurant

24 rue Jean Mermoz
Paris 8e
Tél. 01 42 25 24 24
Menus : 29 (formule, déj.), 33 (déj.), 70 (dégustation)
Carte : 55-70 €
Horaires : 12h-14h30, 19h-22h30
Fermeture hebdo. : Samedi midi, dimanche
Site: 24lerestaurant.fr

A propos de cet article

Publié le 17 décembre 2016 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

24 Le Restaurant