> > > La Bastide de Gordes

La Bastide de Gordes

« Gordes : la beauté de la Bastide »

Article du 29 octobre 2016
La piscine © GP

La piscine © GP

Vue d'un chambre © GP

Vue d’un chambre © GP

C’est un rêve en Provence, qui a vue sur le Luberon, la vallée des Alpilles, à deux pas du coeur du village, de l’église et du château, au pied des remparts, cinq maisons rassemblées qui ont la pris la place d’une demeure du XVIIIe siècle. Mobilier ancien, matériaux précieux, bois poncé, dalles vieillies, rangées de livres reliés aux couvertures de cuir damassé rangés dans des bibliothèques idéales, coins de cheminées, jolis salons, plus un long tunnel, reliant mille m2 de terrain, avec sept terrasses, quatre piscines, un vaste spa, des salles de banquets et de conférences: ceux qui ont connu l’ancienne Bastide de Gordes ne la reconnaîtront guère dans la nouvelle.

Au salon © GP

Au salon © GP

Au salon © GP

Au salon © GP

En terrasse © GP

En terrasse © GP

Si l’illusion est parfaite, c’est que le décorateur fétiche des Airelles à Courchevel, Christophe Tollemer, a fait ici son oeuvre avec patience. Beauté et discrétion vont là ensemble. Le ballet du personnel en habit provençal d’époque (sans doute un peu chaud l’été!) est réglé comme du papier à musique. La mise en scène du lieu, mêlant cretonnes, indiennes, toiles de Jouy, sans omettre les vieux carreaux en ciment des salles de bain, a été ordonnée avec minutie d’orfèvre par l’artiste-plasticien Louis-Daniel Jouve.

Une chambre © GP

Une chambre © GP

Et son salon © GP

Et son salon © GP

Ce qui pourrait passer pour un pastiche est une réalisation réussie. Rien ou presque ne semble avoir bougé depuis le XVIIIe siècle. Sauf que le wifi est ultra-rapide, les commodités fort soignées et que le service de restauration en trois temps (orangerie, citadelle et Pèir signé Pierre Gagnaire) marque le temps présent. Tout cela enchante le regard. Chaque détail a été pensé, ordonné, vérifié. Mais sans que rien ne pense. Les fenêtres s’ouvrent sur la Provence en liberté, depuis ce lieu magique, reconstitué avec science, savamment ré-imaginé. Un hôtel? D’abord un rêve…

Dans le couloir © GP

Dans le couloir © GP

L'escalier © GP

L’escalier © GP

La Bastide de Gordes

Le Village
84220 Gordes
Tél. 04 90 72 12 12
Chambres : 235-1 250 €
Site: www.bastide-de-gordes.com

A propos de cet article

Publié le 29 octobre 2016 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

La Bastide de Gordes