> > > > Pure C au Strand Hotel

Pure C au Strand Hotel

« Cadzand: l’été de Zélande se fête au Pure C »

Article du 17 juin 2016
Syrco Bakker et Sergio Herman © GP

Syrco Bakker et Sergio Herman © GP

L’été gourmand en Zélande?  Il se fête dans cette table contemporaine d’hôtel moderne, au cœur de la Zélande, en bordure de la Mer du Nord, face aux dunes. Sergio Herman, le maestro de Jane à Anvers, qui fut le trois étoiles emblématique de la région au Oude Sluis, est ici à la manoeuvre, propriétaire non dit mais bien réel de ce lieu clair, sobre, au design épuré qui laisse place au dehors et fait la part belle aux produits locaux, sous la houlette de son élève Sirco Bakker, passé également chez Jean-Georges Klein à l’Arnsbourg de Baerenthal, Johnny Boer du Librije à Zwolle et Gordon Ramsay à Londres.

Huîtres aux herbes et au bbq © GP

Huîtres aux herbes et au bbq © GP

Sous sa gouverne, les algues, poissons, herbes ou viandes de la région dansent la sarabande. Avec l’aide du maestro Sergio et quelques grands chefs amis (les trois étoiles Sven Elverfeld d’Aqua à Wolfsburg en Allemagne et Andreas Caminada du Schloss Schauenstein côté Grisons à Furstenau en Suisse ou le deux étoiles tonique Soenil Bahadoer du Lindehof à Nuenen aux Pays-Bas), il s’en est donné à coeur joie pour fêter l’été qui vient. Son repas? Une symphonie mi-végétale, mi-marine, avec ses clins d’oeil exotiques comme le récital d’une région gourmande ouverte sur le monde.

Nasi Goreng © GP

Nasi Goreng © GP

Saumon au saké, radis, yaourt et rose, pain aux olives, encre de seiche, maquereau et anchois, huîtres glacées aux herbes des dunes ou au barbecue, avec citron et mousseline, homard, betterave rouge et dashi au caviar ou nasi goreng, revisitant le grand classique de la cuisine indonésienne, sans omettre le formidable couplet sur le thème du veau si tendre avec herbes des dunes, aubergine, fleur de sureau donnent envie de prendre pension à demeure.

Veau des dunes ©  GP

Veau des dunes ©  GP

La carte des vins mènent de France (chablis de Besson, champagne d’Egly-Ouriet), en Allemagne (saint-laurent Heiner Hauser du Palatinat) et en Espagne (séducteur Val Buena de Vega Sicilia), sans oublier un tour par l’Orégon (avec l’amusant pinot noir rosé Erratica). Le dessert, qui revoit le cheesecake de plaisante façon, avec thé vert, pommes – le fruit du paradis -, façon tête de mort, avec gin et citron, est pareillement tonique même s’il donne dans le gadget.

Homard, betterave, dashi © GP

Homard, betterave, dashi © GP

Bref, voilà un lieu qui donne envie de découvrir vite la Zélande gourmande, avant qu’elle ne devienne à la mode. Ce qui ne saurait tarder.

Thé vert, cheese cake, citron et pomme © GP

Thé vert, cheese cake, citron et pomme © GP

Pure C au Strand Hotel

Boulevard de Wielingen, 49
4506 JK Cadzand
Pays-Bas
Tél. +31 117 39 60 36
Menus : 60 (déj.), 89, 109 €
Carte : 95-165 €
Fermeture hebdo. : Lundi, mardi midi
Site: www.pure-c.nl

A propos de cet article

Publié le 17 juin 2016 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Pure C au Strand Hotel