1

Uri Buri

« Akko: ma vie chez Uri Buri »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 16 février 2016
Uri Buri © GP

Uri Buri © GP

Uri Buri, c’est Uri Jeremias, dit Uri la baleine, aubergiste voyageur, qui eut plusieurs vies. Uri est présent à Akko, autrement dit St Jean d’Acre, la cité des Croisés, depuis quatre décennies, tient une chambre d’hôtes superbe, une boutique de glaces de qualité, une table poissonnière alerte qui en fait une des figures gourmandes du nouvel Israël toujours en mouvement. Chez lui, le plus frais du jour est au programme, découpé avec soin, mariné avec entrain, distillé avec patience. On goûte ses mets avec délices. Et on l’écoute nous raconter son amour du bon, du bio, du frais.

Saumon en croûte d'algues © GP

Saumon en croûte d’algues © GP

Sériole marinée aux oignons, saumon en sashimi avec sa glace aux raisins, saumon en croûte d’algues et julienne de fenouil, anchois saumuré aux olives, thon mi cuit au yaourt: tout arrive là en petites assiettes façon « mezzés » de la mer. On se régale en légèreté et en fraîcheur. Mais ce bougre d’animal a imaginé le plus diabolique des « trous israéliens »: un bouleversant sorbet à la mandarine bio avec son huile d’olive: magique !

Bar poêlé à à l'huile d'olive © GP

Bar poêlé à à l’huile d’olive © GP

On est fin prêt et ça repart avec le loup de mer poêlé sur la peau aux herbes ou les crevettes juste planchées. On prend temps de goûter les glaces maison, en direct de la boutique d’à côté (goyave, cannelle ou grenade) et le « knaffé », sorte de gâteau de semoule au fromage qu’on parsème de pistaches concassées. En boisson, le jus de datte précède le chenin blanc de Shvo en Haute Galilée. C’est délicieusement bon,  fruité, naturel. La maison d’hôtes -Effendi House- est à côté pour le repos. Sacré Uri Buri !

Sorbet grenade, goyave © GP

Sorbet grenade, goyave © GP

Uri Buri

Place du Phare
24124 Akko
Israël
Tél. +972 4 955 2212
Carte : 30-50 €
Site: www.uriburi.co.il

A propos de cet article

Publié le 16 février 2016 par

Uri Buri” : 1 avis

  • Délicieux dans une ville chargée d’histoire à visiter , un autre dîner un saint pierre à Tibériade et un déjeuner dans cette belle ville de Jérusalem au mahane yeouda , à lire les chroniques du regretté Daniel Rogov

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Uri Buri