1

A l'Etoile d'Or

« Pfaffenhoffen : au bonheur de Marie-Reine »

Article du 8 janvier 2016
Marie-Reine Steiner © GP

Marie-Reine Steiner © GP

La riche façade peinte de l’artiste d’Engwiller, Edgar Mahler, – qui sévit aussi chez Christian à Strasbourg, Rebert à Wissembourg ou Haeberlin à Illhaeusern, bref, chez quelques grands de la gourmandise alsacienne -, interpelle. Le décor intérieur a été revu sur le même mode, avec richesse et subtilité, avec sa fresque sur l’inversion des mondes, les animaux prenant la place des humains: il fait un clin d’oeil au cadre signé du même Mahler à l’Auberge de l’Illwald, près de Sélestat. Bref, on comprend que la demeure possède un vrai charme, une singularité.

Foie gras aux figues © GP

Foie gras aux figues © GP

Marie-Reine Steiner est, depuis près d’un quart de siècle, la bonne fée modeste de cette table accorte. On vient pour les plats du jour gentils tout pleins de la semaine, le délicieux couscous proposé le premier mardi de chaque mois, sans omettre les tartes flambées du soir, le registre des pâtes ou encore les spécialités fromagères comme la tartiflette. Reste que son menu du dimanche constitue une agape de fête, avec sa riche marmite de saint-jacques et gambas, son délicieux foie gras de canard à la compote et au pain de figues, son émincé de veau aux champignons et son filet de bœuf forestière.

Marmite de Saint-jacques © GP

Marmite de Saint-jacques © GP

Emincé de veau aux morilles © GP

Emincé de veau aux morilles © GP

On y ajoute les à côtés amusants comme la savoureuse knack moutardée en amuse-gueule,  l’irish aux quetsches en guise de « trou alsacien », ainsi que les jolis vins tarifés avec gentillesse (ample gewurztraminer de chez Pierre Arnold à Dambach-la-Ville, fruité morgon la Chanaise de Dominique Piron), plus le vacherin in fine. Assez pour se donner envie d’y avoir son rond de serviette.

Irish aux quetsches © GP

Irish aux quetsches © GP

Vacherin glacé ©  GP

Vacherin glacé ©  GP

A l'Etoile d'Or

14 Rue De La Gare
67350 Pfaffenhoffen
Tél. 03 88 07 70 64
Menus : 9,80 (déj. sem.), 15,95  (form. déj. sf dim.), 16,65 (form. déj. sf dim.), 39 (dim.) €
Carte : 25-45 €
Fermeture hebdo. : Lundi soir, mardi soir, mercredi

A propos de cet article

Publié le 8 janvier 2016 par

A l'Etoile d'Or” : 1 avis

  • HILL-HUBER

    Excellent restaurant que nous connaissons depuis peu ! Les bouchées à la reine et le couscous sont excellents et copieusement servis ! Nous allons bientôt goûter à la carte du Dimanche ! Hâte d’y retourner ! Le personnel est très sympathique et la cheffe n’oublie jamais de venir à votre table pour voir si tout va bien !

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

A l'Etoile d'Or