> > > > Domaine de la Tuilerie

Domaine de la Tuilerie

« Niort-Bessines: le charme de la Tuilerie »

Article du 27 octobre 2015
Patrice Vauthier et Mathieu Barbarit © GP

Patrice Vauthier et Mathieu Barbarit © GP

Nous sommes à la porte de Niort, en lisière du Marais Poitevin, dans une ancienne ferme revue il y a vingt ans en table accorte. Le souriant Patrice Vauthier, qui l’a reprise il y a quatre ans, l’a redécorée avec goût. Il y a des salles en enfilade pleines de chaleur, une cheminée à l’entrée, des tons bleus et taupes, des sièges confortables. Bref, une déco de charme qui plaît sans mal sur le mode cosy.

Terrine de boeuf mode sauce gribiche © GP

Terrine de boeuf mode sauce gribiche © GP

Le service fait ce qu’il faut pour ne pas être à la traine, les menus ont belle mine et, en cuisine, un duo sérieux – Laurent Casseron et Mathieu Barbarit – se met en quatre pour faire plaisir à tous. Foie gras chaud et pomme Tatin, terrine de boeuf mode sauce tartare, champignons poêlés du moment, lotte aux poireaux et bouillon de serrano, bar à la plancha aux épinards, merlu au risotto et jus de bouillabaisse, chou farci et magret de canard aux cèpes et pomme purée (un peu liquide cette dernière)  séduisent sans mal.

Merlu, risotto, jus de bouillabaisse © GP

Merlu, risotto, jus de bouillabaisse © GP

Les fiefs vendéens de chez Mercier (comme l’Unik en cabernet-sauvignon) escortent le tout avec joliesse. Et la bonne surprise arrive en fin avec des desserts choisis: tarte de la Mancha (sablé breton, pommes caramélisées, chiboust chocolat, crémeux au safran), splendide tarte Saint-Honoré, assiette au coing avec sirop d’érable, chantilly et chocolat blanc ou figues rôties en cocotte et raisins avec glace nougat se mangent sans fin. Bref, on se laisse vite séduire par cette « auberge citadine ».

Tarte Saint Honoré © GP

Tarte Saint Honoré © GP

Domaine de la Tuilerie

98, route de La Rochelle
79000 Bessines
Tél. 05 49 09 12 45
Menus : 23,90, 37,90 €
Carte : 35-55 €
Horaires : 12h-14h, 19h30-22h
Fermeture hebdo. : Dimanche soir
Site: www.restaurant-la-tuilerie.com

A propos de cet article

Publié le 27 octobre 2015 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Domaine de la Tuilerie