5

Le Quatrième Mur

« Bordeaux: Etchebest fait le mur »

Article du 17 octobre 2015
Philippe Etchebest © GP

Philippe Etchebest © GP

Il fait le mur, crève le plafond (et l’écran), provoque les queues (de folie) sur la place de la Comédie à Bordeaux. Un événement? Un bouleversement. Le succès, sans réel précédent, de Philippe Etchebest à Bordeaux balaye tout. Il ne s’explique pas seulement par la télé (son concurrent direct de M6, Cyril Lignac, a 100 000 fans de moins que lui sur Facebook – P.E. en est à plus 460 000,  à l’heure où l’on rédige). Il y a, à la fois, chez lui le côté bon nounours, grande gueule, forte tête, mais aussi pédago et MOF. Si Etchebest est une bête de scène, il est aussi une professeur de bonnes manières, un maître es cuisine, un docteur ès bon principe, qui en impose avec charisme.

Oeuf parfait et parmesan © GP

Oeuf parfait et parmesan © GP

Huîtres et chou fleur © GP

Huîtres et chou fleur © GP

Etchebest ? C’est la rigueur incarnée, l’énergie la volonté. On le suit depuis belle lurette et on le connaît depuis l’époque du Clos Longchamp au Méridien Maillot, aux côtés de Jean-Marie Meulien, alors qu’il remportait – c’était en 1989! – le prix « Minervois Jeune Cuisine ». On l’a suivi d’abord au château Grand Barrail à Saint-Emilion, puis à l’Oison au Château des Reynats à Périgueux, enfin à Plaisance, de retour à Saint-Emilion. Et l’on sait qu’il ne lâche rien. C’est d’ailleurs le titre de son autobiographie parue il y a peu chez Lafon. Mais on sait moins qu’il surveille tout, se donne à fond, se méfie de la foule, envisage les réservations pour le mois prochain – il fera bientôt froid et l’attention ne se relâche pas, ni la curiosité d’un public avide de découverte et de gourmande. Il pense déjà à une future table étoilée, toujours à Bordeaux, tandis qu’il livre ici la quintessence de son art, sous une forme rapide et simple. Avec un service jeune, vif, précis, motivé.

Cabillaud et noodles au curry © GP

Cabillaud et noodles au curry © GP

Marmite de paleron et huitres © GP

Marmite de paleron et huitres © GP

Car il s’agit d’abord ici de faire vite et bon. En une heure et quart – montre en main, car il faut bien laisser place aux suivants, et il y a deux services, on peut goûter les plats rodés, peaufinés, ciselés – « chiadés », dirait-on, si l’on n’avait pas peur de faire vulgaire -, du moment. Œuf de poule « parfait » avec son condiment de poisson volant (dit « tobiko wasabi »), crumble et mousse de parmesan, plus jambon frit ou bien jolies et fraîches huîtres spéciales Gillardeau avec chou fleur, noisettes et gelée de pomme verte plus vinaigrette aux agrumes en guise de belles entrées vives, sapides, acides, rieuses.

Lingot au chocolat © GP

Lingot au chocolat © GP

Ananas, spoom coco © GP

Ananas, spoom coco © GP

Ensuite? On se fait fête avec le splendide cabillaud mariné au soja, cuit vapeur, servi avec de fines pâtes chinoises transparentes dites « noodles », avec ail et gingembre, plus mangue et gelée de coco, avec un jus de poisson comme un curry (une petite merveille de finesse exotique, de finesse, de légèreté) ou encore la cocotte de paleron de bœuf braisé aux oignons, carottes, champignons pourvu d’une belle sauce vigneronne aux huîtres.

Philippe Etchebest en salle © GP

Philippe Etchebest en salle © GP

On n’oublie pas les fins desserts, tels que le lingot chocolat avec sa ganache onctueuse jivara-caraïbe, crème légère mascarpone citron vert ou l’ananas poêlé au poivre de la Jamaïque, spoom et croustillant coco. Ni les bordeaux de Graves et Pessac-Leognan, proposés au verre, comme le soyeux Méjean 2010 et l’élégant Rochemorin vanillé, avec ses fines notes de bois neuf, 2008. Le café servi avec un  mini-financier est parfait. Bref, si le succès est éclatant, il est mérité.

La queue à 11h45 © GP

La queue à 11h45 © GP

Le Quatrième Mur

2, place de la Comédie
33000 Bordeaux
Tél. 05 56 02 49 70
Menus : 26 (déj. sem., formule), 28 (déj., sem., formule), 32 (déj., sem.), 48 (dîn. et w-e) €
Horaires : 8h-23h
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Site: www.quatrieme-mur.com

A propos de cet article

Publié le 17 octobre 2015 par

Le Quatrième Mur” : 5 avis

  • Chaillou

    Bonsoir à toute l’équipe du chef Etchebest,
    Pour avoir déjeuner et dîner dans de grands restaurants, votre table est à la hauteur de nos attentes!!!!! Bravo Philippe

  • jocqs

    N’ayant pas mangè dans ce restaurant , je n’ai donc pas d’avis à donner . Par contre côtè bar , le prix de l’expresso ètant de 2€80 , je trouve lamentable de ne pas le servir avec un verre d’eau et un petit cannelè. La classe quoi ! Et vu le prix . Ici on est à Bordeaux ,pas à Paris. Alors pratiquez des prix raisonnables ou mettez les ingrèdients correspondant à vos dires et à votre notoriètè.
    Etre devant les camèras est une forme de communication , Ok ! mais vous vous devez de faire un sans faute dans votre ètablissement . Dèsolè c’est le revers de la mèdaille.

  • Ravaosolo

    Top dans la cuisine business médiatique! Jugez/en plutôt: une simple émulsion de blanc d’œuf sur un semblant de piperade, une minuscule souris d’agneau , venue de la nouvelle Zélande, façon couscous! Mr Etchebest sera millionnaire, sur vague médiatique . C’est dommage , du foutage de gueule pour la gastronomie française!!!

  • potier

    MONSIEUR GILLES PUDIOWSKI. J’ai vu dans un de vos dialogue sur le web , que notre baroudeur de chef en cuisine (etchebest), n’est pas son vrais nom.Qui c’est???
    Vous me parlez de haybes , nous n’avons aucun souvenir de ses parents , ni de lui, je vous serais très reconnaissant d’approfondir cette période, car un petit village comme le notre, cela serait un honneur. Mais je crains que cela ne soit dans le but de vendre le livre lui faisant référence, ce qui m’étonnerait de ce chef médiatisé par la télé se refuse à ma requète.
    bien cordialement. Un curieux.

  • Pohl

    .. Comment faire pour venir gouter ce  » cabillaud  » je n’ ai pas envie de faire la queue , donc j’attends …bientot les reservations ?

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Quatrième Mur