Le Sarment d'Or
« Riquewihr: un sarment en or massif »
Bernard Bissonnet, le roi des bouchers de Paris (les Nivernaises, c’est lui!), me l’avait dit: le Sarment d’Or est bien « la » table méconnue de Riquewihr, jouant le classique chic, l’anti-esbroufe, la chaleur façon cosy et l’authenticité sans ambages. Dans ce qui figure une sorte de Mont Saint Michel d’Alsace, où les boutiques de déco (Kate Wolfhart et autres) provoquent des queues interminables près de la grande rue, la maison de Gilbert Merckling est bien une perle discrète et méconnue à découvrir. B.B., qui en a fait sa table d’élection en période de chasse, y guette une simplicité mordante. En semaine, le menu à 26 €, qui vaut un bib rouge chez Michelin très mérité à la demeure, rameute les gourmets justement soucieux de leur porte monnaie.
En cette période de l’avant, Gilbert, Strasbourgeois jadis émigré ici en amoureux de la campagne et du vignoble, créant un hôtel de charme au coeur de Riquewihr la belle avant que la mode ne s’en saisisse, et pratiquant des tarifs justes en peaufinant sa demeure boisée, a conçu un menu » spécial marché de Noël » de qualité grande. Il y a les foie gras d’oie délicat mariné au gewurz (sans omettre le joli couplet avec poire et gelée de vanille en amuse-gueule) et la cassolette (signée Staub) d’escargots finement persillée et crémée (même un poil salé) valant l’applaudissement.
Il y aussi le joli et frais esturgeon tomaté. Mais le morceau de bravoure de la demeure est une volaille « label Alsace » fine et ferme comme de la Bresse, servie légèrement crémée, avec des pâtes fraîches, genre linguine maison al dente: proprement superbe. J’ajoute l’ambiance « heimlich », comme à la maison , le joli nougat glacé au coulis de fruits exotiques et les vins proposés avec malice (comme le muscat sec de Charles Sparr, le gewurz signé Hugel, l’épatant pinot noir réserve très bourgognisant de Dopff et Irion (émanation de l’épatante Cave de Pfaffenheim), proposé au verre par le malicieux sommelier maison Serge. Bref, voilà une demeure sérieux, pas cher, où l’on est bien et qui fait honneur à l’Alsace telle qu’on l’aime.














