> > > > Les Canailles
1

Les Canailles

« Paris 9e: n’oubliez pas ces Canailles! »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 20 mars 2015
Sébastien Guillo et Yann le Pévédic © GP

Sébastien Guillo et Yann le Pévédic © GP

C’est toujours l’un des meilleurs rapports qualité-prix de Paris, sous la houlette de Sébastien Guillo et Yann le Pévédic. Ces deux natifs d’Auray, anciens du Crillon, puis de Dominique Bouchet, jouent une formule qui plaît, mixant sérieux et bonhommie avec adresse. Le cadre est relaxe, quoique joliment mis en valeur, avec ses luminaires modernes, son ardoise rédigée à la craie avec élégance, ses inscriptions (toilettes, cuisine, citations drôlatiques au mur) présentées avec finesse. Bref, le lieu est moins simple qu’il n’y paraît.

Carpaccio de langue de boeuf © GP

Carpaccio de langue de boeuf © GP

La carte, proposée selon la formule à tiroirs des deux ou trois plats plats tout inclus sauf le vin, emballe sans mal. Bouchée à la reine avec ses fins godiveaux, son feuilletage arachnéen, ses petits ris de veau, carpaccio de langue de boeuf sauce gribiche désormais classique et fameuse ici même, craquant de gambas à l’avocat et coulis de poivrons, cabillaud poêlé sur la peau et ses légumes, faux-filet épais aux chanterelles et pommes dauphine ou encore fricassée de rognons de veau sauce madère sont francs comme l’or.

Cabillaud et asperges © GP

Cabillaud et asperges © GP

On ajoute les gourmands desserts d’enfance, tel le cheese-cake au chocolat sur un sablé breton avec sa glace pistache (de Pôle Sud) ou l’île flottante au caramel au beurre salé (on est breton ou on ne l’est pas!). Bref, des mets à fondre qu’arrosent à point de jolis vins de soif, comme le sauvignon de Fabel Barbou à Oisly en Sologne ou le Bourgogne rouge « Gravel » de Catherine et  Claude Maréchal à Bligny-les-Beaune. Ne craignez pas de réserver à l’avance, car on s’arrache ici les places de haute lutte.

Ile flottante ©  GP

Ile flottante © GP

Les Canailles

25, rue La Bruyère
Paris 9e
Tél. 01 48 74 10 48
Menus : 26 (formule), 34 €
Carte : 39-46 €
Fermeture hebdo. : Samedi, dimanche
Métro(s) proche(s) : Liège, Trinité, Saint-Georges
Site: www.restaurantlescanailles.fr

A propos de cet article

Publié le 20 mars 2015 par

Les Canailles” : 1 avis

  • Hugo

    Avec ma compagne, c’est un de nos restaurants préférés à Paris. Nous y retournons à chaque saison, et pour célébrer chaque grande occasion. L’accueil et le service sont les meilleurs que l’on puisse trouver sur la place de Paris, rigoureux et en même temps chaleureux, on se sent comme à la maison… Les cuissons sont toujours justes, les vins sont tarifés très honnêtement.
    Bref, que demander de plus ? De ne pas trop dévoiler l’adresse de cette pépite, pour y trouver toujours une table de libre !

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Les Canailles