1

Le Café Noir

« Noirmoutier: le café (noir) de Georges »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 16 août 2011
Georges Bessière © Maurice Rougemont

Georges Bessière © Maurice Rougemont

Georges Bessière anime depuis trois décennies le plus joli comptoir de l’île, refait en version contemporaine dans les tons noirs et blanc et de jolies notes de couleur. On peut écouter le soir, en été, des groupes de musique française. Et on y goûte les mets de tradition vendéenne, tels que ragoût de « jambes » (berniques) ou le gâteau aux pruneaux. Fou d’art contemporain et galeriste, Georges expose les toiles de ses peintres-amis.

Georges, natif de Marrakech, est arrivé sur l’île par jour de grand vent. Il évoque une certaine similitude avec Essaouira. « On peut trouver là le même parallèle avec Noirmoutier et Nantes, qu’avec l’ancienne Mogador et Marrakech « :  deux villes ou îles au large d’une capitale au cœur des choses. Il y a ici le même air de liberté, avec la possibilité de vivre au calme, voire de se cacher, sans être poursuivi par les paparazzi.  « Tenez, l’autre jour, je discute avec deux petits gars sympas, à qui je demande ce qu’ils font. Ils me disent qu’ils sont dans le cinéma. C’était Mathieu Demy et Melvil Poupaud « .

En terrasse, au Café Noir © Maurice Rougemont

Le Café Noir

A propos de cet article

Publié le 16 août 2011 par

Le Café Noir” : 1 avis

  • ben

    Café noir???lieu incontournable??? pour celles et ceux qui ont le portefeuille bien rempli. A celles et ceux a qui l’on dira » bonjour » et « au revoir ». Et pour les autres, auront ils droit à la meme qualité de service? Demander à la tôlière, elle saura voire en vous si votre portefeuille est bien garni! A croire que le « bonjour » est le « au revoir » sont payants. Effectivement pour nous, lieu incontournable de l’ingratitude et de la bourgeoisie. Il est loin le village du pêcheur qui faisait la renommée de la ville de Noirmoutier.
    SAM2

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Café Noir