L’hommage à « Monsieur Bob »

Article du 30 mai 2020

Encore un de ces bijoux qu’on retrouve en fouillant sa bibiothèque ! Comme le « Chez Marcel Lapierre » de Sébastien Lapaque, paru dans la même collection, ou « Les contes bleus du vin » de Jean-Claude Pirotte, qui pourrait y figurer (mais il y a donné une amusante « Expédition nocturne autour de ma cave », cet hommage à « Bob » (alias Robert) Giraud (1921-1997) est un parfait livre pour amoureux du vin et des mots. « Ecrivin« , sans a, avec vin, Bob Giraud l’était pleinement. Je me souviens avoir croisé ce drôle de paroissien en habitué râleur des Négociants rue Lambert, prenant appui sur le zinc en fer en cheval du temps de l’ami Jean Navier.

Nous étions avec Robert Sabatier, citoyen de Montmartre, cependant, sur la défensive. Bob Giraud régnait sur les comptoirs parisiens, comme sur l’argot de bistrot, avec une préciosité bonhomme. Auteur immortel du « Vin des Rues », livre culte publié en 1955 chez Denoël, avec des photos de l’autre Bob, Robert Doisneau, il abusait volontiers de la bibine, tenait le verbe haut, chantait, à sa manière ludique, un Paris popu qui a un brin perdu de sa superbe et de son âme sous l’assaut des bars tendance, victime d’une certaine boboïsation des quartiers de l’Est et du Nord parisiens. Dans le bel hommage qu’il lui rend, Olivier Bailly le restitue dans sa légende.

Suivre « Monsieur Bob » dans ses périples, quand le tout venant est au dodo, c’est prendre place en terrasse et au comptoir, à Maubert ou Saint-Germain-des-Prés,  rue Mouffetard, rue de Lappe côté Bastoche, aux Halles ou à Montmartre. Un Paris d’excentriques, d’ex-forçats mués en clochards pas forcément célestes, de tatoués agiles, de dames de petite vertu, un Paris cher au Jean-Paul Clébert de « Paris Insolite »,  au MacOrlan du « Quai des Brumes », au Carco de « Jésus la Caille », au Fargue, bien sûr, du « Piéton de Paris », dont il est sinon un parent pauvre, du moins une sorte de cousin popu, cultivant le goût de l’ivresse comme un bel art et une source d’inspiration à sa manière agile.

Bailly conte ici comment ce natif de Nantiat en Limousin est devenu le plus assidu des piétons parisiens, l’as de la chronique poétique et vagabonde, le lexicologue un brin pédago de l’argot sans peine, l’auteur d’une trentaine d’ouvrages dont beaucoup sont à redécouvrir. Drôle, vive, utile, voilà une biographie qui se dévore comme un récit sur le vif, plein de juste enseignements  à méditer verre en main. Santé à tous!

Monsieur Bob d’Olivier Bailly (Ecrivins, Stock, 183 pages, 14,50 €).

A propos de cet article

Publié le 30 mai 2020 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !