La Meranda de la Place

« Gattières : Graziani a du coeur »

Article du 11 février 2019

David et Léa Graziani © AA

Rustique et conviviale, une table provençale pleine de chaleur, décryptée avec ferveur par notre correspondant de la Côte d’Azur, Alain Angenost…

Vue sur Nice © AA

David Graziani est homme de cœur: ça se lit sur son visage et s’entend dès qu’on l’écoute. L’envie de réaliser sa passion lui est venue des souvenirs gourmands de la cuisine de sa grand-mère italienne. Ce restaurateur autodidacte a appris sur le tas en ayant commencé par exploiter un foodtruck. La demande aidant, il est devenu ce traiteur dont l’activité rayonne dans toute la région.

Pissaladière et Serrano © AA

En parallèle, David a acquis, il y a moins de deux ans, une table tombée en désuétude à Gattières pour en faire un restaurant tout en convivialité et en partage. Sa Meranda de la Place (de meranda = goûter ou casse-croûte en italien) se découvre au détour d’une des poétiques ruelles du vieux village sur une antique placette à la rafraîchissante fontaine. Dès que l’on a franchi son seuil, le bar dans son jus façon halte montagnarde ou troisième mi-temps nous met dans l’ambiance.

Daurade nacrée et risotto crémeux au citron vert © AA

Suivent deux salles au charme rustique dont les baies vitrées dévoilent une extraordinaire vue sur le village, la plaine et les contreforts de la région niçoise. Les petites ou grandes tablées viennent s’y régaler chaleureusement de jour comme de nuit. David mitonne une cuisine fine et gourmande issue de produits nobles des environs, dont des légumes anciens oubliés.

Poitrine de cochon cuite 10 h © AA

Pour vous mettre dans le bain, jambon de Serrano et pissaladière, avant d’attaquer un velouté de butternut et courges de Nice, crème de parmesan, pignons et figues sèches au miel d’acacia, truffe de Vence. On poursuit avec quelques savoureuses assiettes de saison dont de la poitrine de cochon confit 10 h au four, jus corsé, carottes et navets confits, un risotto crémeux au citron vert et parmesan, une daurade nacrée au jus d’herbes de Gattières, coques au muscadet sec et enfin, du veau rosé cuit au foin, jus corsé, pomme de terre rôtie au sel et fumée.

Veau rosé cuit au foin © AA

Les desserts sont, bien sûr, signés de son tonton et un rouge patrimonio de chez Yves Leccia, étoile d’or 2014, accompagne le tout avec élégance. Le tout est agrémenté du sourire de Léa, la charmante épouse de David, psychologue clinicienne en semaine et à l’accueil le W-E. Voilà une meranda qui n’offre que du plaisir et sans strass.

Desserts de Tonton © AA

La Meranda de la Place

12 place Désiré Féraud
06510 Gattières
Tél. 04 93 08 01 89
Menus : 28 (déj.) €
Carte : 42 €
Fermeture hebdo. : Lundi, mardi, dimanche
Site: www.la-merenda-de-la-place-restaurant-gattieres.com

A propos de cet article

Publié le 11 février 2019 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

La Meranda de la Place