> > > > Ferme de l'Aritoire
4

Ferme de l'Aritoire

« La Madeleine-Bouvet: les exquis chèvres des Lalière »

Article du 6 juin 2016
Annie et Christian Lalière © GP

Annie et Christian Lalière © GP

Elle est tourangelle, lui auvergnat. Depuis 1979, établis dans une jolie ferme du Perche, Annie et Christian Lalière élèvent cinquante belles alpines « chamoisées » qui produisent un lait cru délicieux avec lesquels ils mitonnent des fromages de chèvre à leur manière. Ce qui ailleurs se nommerait un chavignol devient ici un chaillou, leur cousin du pouligny est un cépiau, leur valençay est une bourroche, quant au saint-maure, il devient là un quenouilleau. Manière de qualifier, en usant du vieux patois percheron, d’authentiques délices fromagers, même si leur forme et leur style ont été imités avec ardeur et coeur.

Christian et les chèvres © GP

Christian et les chèvres © GP

Tout ici est proprement exquis, l’affinage est précis, les terrine à la viande de chèvre, comme le miel des voisins complètent l’offre maison. On oublie tout de même le fromage vedette de la maison, la Buce, affiné six semaines en pot de grès. Un pur délice rustique.

Annie et les fromages © GP

Annie et les fromages © GP

 

Ferme de l'Aritoire

A propos de cet article

Publié le 6 juin 2016 par

Ferme de l'Aritoire” : 4 avis

  • LAHAYE

    Client de Christian depuis plus de 15 ans, c’est dire si j apprécie son fromage, d une gentillesse dont il ne se departit jamais.Ç est maintenant devenu un ami…

  • Bonjour,
    Très ancien client du marche de Courbevoie,
    mais pas tres régulier, j ai toujours apprécié la qualité de leurs fromages et surtout la gentillesse et la patience de Monsieur à nous expliquer tous les détails de sa fabrication.

  • Gilles

    Et vous pouvez retrouver leurs excellents produits au marché Charras de Courbevoie le dimanche matin.

  • Merci M. Pudlowski pour cet article élogieux . Nous aimons notre travail, nous avons la chance d’en vivre et avons plaisir à le partager. Au plaisir de vous revoir faire d’autres découvertes culinaires dans le Perche.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Ferme de l'Aritoire