> > > > Rénald Fromager
3

Rénald Fromager

« Arcachon: Rénald, le fromager »

Article du 27 novembre 2010

 

Rénald Dubarry, roi des pâtes de montagne © Maurice Rougemont

Il est drôle, sympa, précis, pédagogue, chaleureux, passionné. Bref, Rénald Dubarry a créé un événement, dans le quartier du port, avec sa belle échoppe moderne, où il défend avec ferveur les pâtes fermières du grand Midi. Les brebis Ardi Gasna et Ossau-Iraty, le Bethmale ariégeois, mais aussi le comté millésimé, l’abondance lactique, le beaufort fruité, le vieux cantal, le gruyère d’Etivaz n’ont pas de secret pour cet affineur sérieux et ardent qui met en exergue les pâtes de montagne proposées au mieux de leur forme et de la saison.

Rénald Fromager

4, boulevard de la Plage
33120 Arcachon
Tél. 05 56 83 62 47
Site: www.renald-fromager.fr

A propos de cet article

Publié le 27 novembre 2010 par

Rénald Fromager” : 3 avis

  • Ducasse arnaud

    Rénald …
    Ça doit faire deux ans que je le connais.
    La première fois que je suis rentré dans son magasin – parce que plusieurs de mes patients( je travaille dans la santé sur Arcachon), connaissant mon attirance pour les bonnes choses, m’en avaient fait l’éloge – Donc la première fois que j’ai eu le plaisir de rencontrer cet artisant rare, ma fille de 4 ans m’accompagnait, nous étions en hiver, je montrais les bateaux de pêches à ma fille en fin de journée , il était 19h environ , et en rentrant vers la voiture, je remarque de loin que le magasin est encore ouvert, et je décide d’y faire un saut, une courte visite …
    … 1h30 après j’étais encore dans le magasin, j’avais goûté les 3/4 des fromages, deux vins différents, une crème fraîche, du miel corse, un gâteau italien, du jus de fruit de la passion, et une bonne dizaine de tranchettes de jabugo … Et ma fille a suivi le mouvement sans rien dire , avec les yeux et les oreilles grands ouverts , tous comme les miens. Et pourtant ma fille, malgré mon goût pour les bonnes choses, avait du mal à apprécier un fromage plus fort que le babybel … Ce fut un miracle, c’est pour ça que je suis étonné par le premier commentaire. C’est peut être un peu abrupt dans la fond que le petit basque est un poison, mais c’est tellement agréable d’entendre un artisant défendre des produits régionaux avec tant d’amour et de justesse … Je suis sorti de son antre avec des images plein la tête, des goûts plein la bouche, et des connaissances culinaires que je n’ imaginais pas avoir un jour. Renald est une des rares personnes qui peuvent parler de son travail et de son monde avec intérêt, compétence, véhémence quelquefois, simplicité tout le temps – pour moi c’est le Hubert Reeves du fromage – il mériterait d’être MOF !!!! – bon je m’emporte un peu et je me rends bien compte que c’est un discours partial, car s’il n’est pas devenu un ami, c’est au moins quelqu’un que je considère comme presque de ma famille, je rêverai de l’avoir à table tous les jours .
    Continue de nous faire rêver , de nous faire plaisir …
    Merci

  • Renald

    Bonjour
    Pour vous répondre , je suis Renald le propriétaire du magasin.
    Je suis désolé que vous ayez pas apprécié nos produits.
    Mais pour la défense je ne vous ai pas vendu une bûche mais une gabare fromage de chèvre fermier mi sec donc normal que vous l’ayez trouve sec c’est la typicite de ce fromage.
    Bien sur que le petit basque est un poison pour notre artisanat fromager français, je suis pas les parents de cet enfants et ce n’est pas a moi à en faire son éducation grastronomique.
    Je me souviens que j’ai réjouie une explication sur ce produit mais vous avez pas dénier m’écouter.
    Par rapport au prix j’exerce des prix coherants entre mon prix d’achat qui fait vivre mon fermier et mon prix de vente soit des coefficient de 1,8 pour tout vous dire mais effectivement rien de comparable avec un produit comme le petit basque vendu 3 fois son prix d’achat et qui engraisse les industriel et les fonds de pension.
    Je vous souhaite quand même du plaisr fromager et que vous,comprendrez pourquoi on est patrimoine mondiale de la gastronome….un jour……..peut être……

  • Wigniolle

    je suis allé dans son magasin du moulleau cet été.
    c’est très cher, on m’a vendu la fin de la buche, très dur donc pas bon !

    Mon fils lui a demandé s’il vendait du petit basque (que l’on trouve en grande distribution donc clairement pas le type de fromage qu’il vend !)

    au lieu d’expliquer à mon fils et de faire une réponse « positive » …. il lui répond, sec, que c’est du poison !!

    Je vous rassure je vais bien, mais ca donne pas envie d’y retourner !

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Rénald Fromager