> > > > Sipra « Comptoir & Saveurs »

Sipra « Comptoir & Saveurs »

« Thionville: Sipra m’était conté »

Article du 11 octobre 2012

Sipra (a droite) et le service © Maurice Rougemont

Sa carte est un passeport, son nom un mot de passe. « Sipra » à Thionville ? C’est la maison de Sipra Phuongsavan. Ce Laotien aux parents vietnamiens, natif de Ventiane, enraciné au cœur de Thionville, sur la très centrale place du marché, a créé une table tendance qui incite au voyage immobile. La déco colorée, ethnique, sombre et sobre, se marie avec une cuisine qui joue les épices avec malice.

Il y a les classiques qui font des clins d’œil à la région, l’assiette de la fermière, qui unit œuf en meurette et poêlée d’escargots, comme les grenouilles, simplement poêlées au beurre, ail et persil, servies sur poêlon chaud ou encore le tournedos Rossini. Mais c’est le poulet mariné aux épices thaï, le thon en tartare à la tropézienne ou en tataki au sésame, les calamars frais sauce vierge ou le risotto crémeux avec ses scampi aux cèpes qui donnent une belle idée de ce qui se trame là.

Plats © Maurice Rougemont

C’est à la fois une anthologie des saveurs d’ailleurs, un répertoire fusion, une idée bien vue de la cuisine tendance. Un peu de Japon (sashimi de thon au wasabi et gingembre, tartare de filet façon teryaki), un peu de Thaïlande (la bourride de poisson revisitée façon soupe thaï ou thom yam), un brin de Belgique (volaille panée aux spéculos), un soupçon de Chine (canard rôti miel, orange mais aussi cannelle, wok de légumes du moment) ou même d’Italie (avec le risotto de légumes ou l’aumonière de fruits au mascarpone) et puis, tout de même, un hommage à la Lorraine grande amatrice d’abats (rognon entier poêlé avec ail et persil).

On peut même voir de l’Inde, in fine, avec les samossas banane flambés au rhum. Mais que les amateurs de cuisine de tradition ne se récrient pas : les recettes classiques sont ici fort joliment « trahies », juste pour le plaisir de les redécouvrir, de façon neuve et enjouée. L’endroit ne se prend pas au sérieux, ne se veut pas gastro, même s’il est très gourmand et ne se moque pas du client avec des produits de qualité traités avec fraîcheur et vérité.

Élément de décor © Maurice Rougemont

Les  vins d’ici et d’ailleurs (rouge d’Ottrott, costières de Nîmes du Mas Neuf, chablis du domaine Servin ou le Haut Médoc Mademoiselle L) font des escortes conviviales.

Allez, on prend un petit billet d’embarquement pour la planète Sipra ?

Sipra « Comptoir & Saveurs »

24, place du Marché
57100 Thionville
Tél. 03 82 88 48 03
Menus : 14,90 €
Carte : 35-45 €
Fermeture hebdo. : Lundi midi, dimanche
Site: www.restaurantsipra.fr

A propos de cet article

Publié le 11 octobre 2012 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Sipra « Comptoir & Saveurs »