L'Ecrin du Roure

« Châteauneuf-du-Rhône : les gourmandises de l’Ecrin du Roure »

Article du 24 mars 2024

Quentin, Alison et Bastien © GP

L’Ecrin du Roure ? La table très gourmande du Manoir le Roure, à deux pas de Montélimar. Dans la claire orangerie XIXe, avec son haut plafond, ses stucs et ses luminaires de Murano, de ce castel renaissance revu moderne, avec ses chambres de charme, une jeune équipe au fait de son sujet s’affaire à produire des mets délicats, suivant le rythme des saisons, avec de jolis clins d’oeil fusion.

Foie gras et son chutney © GP

Aux commandes fourneaux, le chef Bastien Guyon, ancien de Romain Le Cordroch au Cheval Blanc de Saint-Barth mais aussi chez Masa à Boulogne-Billancourt et chez Laurent Peugeot au Charlemagne à Pernand-Vergelesse, revenu en pays drômois après un fructueux séjour en Angleterre, fait feu de tout bois. Avec la complicité de son adjoint Quentin Philibert et de la pâtissière Alison Gilardi, il renouvelle le style maison.

Raviole de langoustines, bouillon thaï © GP

Les amuses bouche qui mêlent tartare de betterave, pomme granny et avocat, salade d’herbes fraîches et sorbet moutarde sont toniques. Le foie gras frais de canard avec sa gelée poire verveine et son chutney de poires et poivre de Madagascar est très gourmand.

Saint Jacques snackées comme un Tom Kha Kaï © GP

On ajoute, sur un mode franco-asiate bien vu, la raviole de langoustines avec bouillon thaï, julienne de carottes et poireaux, plus champignons enoki et encore dans la même veine, les Saint Jacques snackées comme un Tom Kha Kaï avec petits légumes et pholiotes du châtaignier, son accras végétal.

Pomme cuite dans son sirop, glace nougat chèvre © GP

Le dessert signature – une pomme cuite dans son sirop à la crème de châtaignes enrobée dans une feuille filo, garnie d’un caramel maison et escortée d’une glace nougat au lait de chèvre – met dans le mille. Tandis que, côté vins, on goûte, au verre, le champagne Fumey-Tassin dans l’Aube, le Saint Joseph blanc la Source de Ferraton père et fils, enfin La Selve (issu de syrah, grenache, cinsault, viognier) en IGP Ardèche du domlaine Berty. Une table d’avenir à prix raisonnables.

Plafond et lustre de Murano © GP

L'Ecrin du Roure

Manoir le Roure, 4312 route de Saint-Paul
26780 Châteauneuf-du-Rhône
Tél. 04 75 90 93 64
Menus : 35,90, 49,90 €.
Fermeture hebdo. : Lundi, dimanche soir
Site: manoirleroure.com

A propos de cet article

Publié le 24 mars 2024 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

L'Ecrin du Roure