> > > > Le Lohkäs

Le Lohkäs

« Strasbourg : les plaisirs du Lohkäs »

Article du 5 mars 2023

La façade © GP

Cette magnifique maison à colombages date de 1676. Le nom (« le trou à fromage ») et la belle enseigne, avec son moule enserré dans l’étoile des brasseurs, font référence à l’ancien quartier des tanneurs où l’on fait sécher le cuir tanné dans des moules à fromages. La taverne du rez-de-chaussée se situe plus bas que la rue, ce qui oblige à descendre quelques marches pour découvrir un décor au charme ancien.

Tarte flambée © GP

Géré par Damien Delalleau, qui possède une vingtaine d’établissements à Strasbourg et en Alsace (dont le Pfifferbriader et le Bistrot des Copains), ce débit de vin très authentique séduit sans mal. Chaises et tabliers anciennes, marqueterie régionale et poêle en faïence verte donnent le ton. La fameuse Maison des Tanneurs est en face.

Tarte à l’oignon © GP

Mais cette winstub discrète du coeur de la Petite France mérite, elle aussi, la visite. On y sert, c’est rare en ville, d’exquises tartes flambées à la pâte assez fine et fort craquante, comme des mets de tradition. Foie gras mi cuit et son chutney de fruits, tarte à l’oignon, galette de pomme de terre au bibelaeskase ou fleischkiechle (les quenelles de viande) avec des spaetzle se croquent avec plaisir.

Fleischkiechle et ses spaetzle © GP

On achève sur le sorbet (citron, framboise) arrosé au marc de gewurztraminer, l’apfelstrudel et sa glace vanille, et on arrose le tout d’un fruité klevner d’Heiligenstein de chez Meckert ou d’un riant rouge d’Ottrott de Klipfel à Barr servi en demi. Santé à tous et hop là, geist!

Apfelstrudel © GP

Le Lohkäs

25, rue du Bain aux Plantes
67000 Strasbourg
Tél. 03 88 32 05 26
Menus : 30,50 €
Carte : 30-45 €
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Site: www.lohkas.com

A propos de cet article

Publié le 5 mars 2023 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Lohkäs