Les quatre saisons de Malartic

Article du 5 mai 2021

    

Un livre d’heures, gourmand, bourgeois, familial, qui mêle morceaux d’histoire, précieux conseils de dégustation et jolies recettes au fil des saisons : voilà le malicieux cadeau fait par les Bonnie, les rénovateurs du château Malartic-Lagravière à leurs visiteurs. Avec ce couple de Bruxellois passionnés par le Bordelais, qui ont essaimé en Argentine au Clos de Los Siete (« Diamandes », c’est eux), laissant à leurs enfants, Parisiens devenus les plus Bordelais des hobereaux des Graves, ce domaine magnifique de 53 ha dont 7 en blanc sur des sols de graves sur sous-sol argileux et calcaire coquillers, avec ses caves grandement modernisées à partir de 1997, produit des vins de toute beauté, alliant puissance et élégance, se prolongeant avec son annexe discrète et pépite de Gazin-Rocquencourt.

Mais le vin ne se conçoit pas sans l’art de vivre. Et celui-ci inclut, bien sûr, la gourmandise pour laquelle ces Belges voyageurs n’oublient pas leurs racines. Les stoemps de légumes, les pains de viande, le steak tartare aux airs de « filet américain », les moules frites et les alouettes sans tête se mêlent au velouté de petits pois, à la fraicheur de tourteau, au poisson pané à la bordelaise comme à l’agneau confit. De beaux mariages avec les blancs et les rouges du domaine en perspective.

Les Quatre Saisons de Malartic – recettes et histoires de la famille Bonnie (C2P éditions, 104 pages, 22 €, 17,50 € version ebook).

A propos de cet article

Publié le 5 mai 2021 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !