Morlaix : les gourmandises du Lipouz

Article du 8 juillet 2020

David Crenn © GP

« Lipouz »: gourmand en breton. Et c’est ainsi que la grand-mère de David Crenn nommait son petit-fils. Ce Morlaisien revenu au pays après ses classes à Paris, dans les hôtels du groupe Marriott, ainsi qu’à l’Adjugé avec Amandine Chagnot, dans le cadre de l’hôtel des ventes de Drouot, a créé, au coeur de sa ville une table de bon ton, un peu sombre, mais où les tables sont bien espacées, qui dispense une cuisine fine, généreuse, largement régionale, modérément créative et fort bien menée.

Œuf croustillant au blé noir, andouille rôtie © GP

Des exemples de ce qui se propose ici?  Œuf croustillant au blé noir, andouille au lard rôtie, émulsion au lait ribot ou crémeux de petits pois, burratina et sablé aux olives noires grillées en guise d’entrées en matière savoureuses et colorées. Mais aussi cabillaud rôti au blé vert fumé et crème de coquillage -et encore merlan de ligne au fenouil fondant et croquant qui passent comme une lettre à la poste.

Cabillaud rôti, blé vert fumé et crème de coquillage © GP

Le service est prompt, vif, a du répondant. Les vins au verre ont du caractère, de l’à propos et ne font guère monter la note, comme le friand muscadet les Parcelles des Hautes Noelles. Les desserts sont bien dans le ton, bretons, frais et sans faiblesse. Ainsi, le « Breizh-cake » aux fruits rouges du pays et perles de basilic ou la reinette d’Armorique joliment confite au caramel beurre salé rafraichie d’un sorbet au cidre. Réservez!

Breizh-cake aux fruits rouges et basilic © GP

Le Lipouz

39 place Charles de Gaulle

29600 Morlaix

Tél. : 02 56 19 19 13

Fermeture hebdo. : dim. , lundi.

Menus: 17 (formule jour), 19 (menu du jour), 27 (formule), 33 €.

A propos de cet article

Publié le 8 juillet 2020 par
Catégorie : Coups de coeur, Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !