> > > > Les Zincs
5

Les Zincs

« Brest: le bistrot de Stéphanie »

Article du 1 avril 2011

Elle a gardé l’accent de Marseille, a travaillé chez Banzo (le Clos de la Violette à Aix) et Clor (l’Escale à Carry-le-Rouet), deux grandes maisons du Sud, a rallié Brest par amour. Cette drôle de cuisinière mi-autodidacte, mi-fantasque, a été aussi psychologue durant cinq ans dans une vie antérieure. Chez Stéphanie Hubert, le marché décide, la marée inspire, l’ardoise dicte sa loi.

On arrose de vins ludiques des plats pleins d’esprit. Qui se nomment assiette de délices O’Soleil (une série de tapenades à partager), gambas croustillantes, en pâte à raviole chinoise, lotte à la pancetta corse ou râble de lapin farci au chèvre enchantent. Il y a encore les joyeusetés « grand mère » comme le carré de porcelet aux rigadelles (les coques), les mets canailles comme le croustillant de pieds de cochon ou  la « superbe » andouillette (de Jully sur Sarce) à la crème de moutarde ou de jolis mets de vacances, comme les conchiglionis farcis au fromage de brebis sauce tomate crue, plus de jolis desserts (vacherin souvenir de Lourmarin, avec melon, amandes amères et nougat, tiramisu aux framboises).

Le décor de bistrot comme avant avec ses banquettes de moleskine rouge, ses amusants luminaires suspendus à l’ancienne a le look de bistrot de toujours, veillé par un comptoir. Bref, voilà une chef et un lieu qui font le coup du charme.

Les Zincs

48, rue de Lyon
29200 Brest
Tél. 02 98 43 08 52
Menus : 15,50 (déj.) €
Carte : 36 (dîn.) €

A propos de cet article

Publié le 1 avril 2011 par

Les Zincs” : 5 avis

  • Charles Kermarec

    Outre l’accueil toujours simple et chaleureux de Stéphanie, la cuisine est parfaite. Bien exécutée. Généreuse. Et un rien canaille.

  • Kényan vert

    Très déçu par ce resto bruyant et froid.
    Le service est sec.
    La cuisine n’est pas une réussite (un poil dans l’entrée – pas un mot d’excuse – un poisson peu cuit et un dessert qui ne casse pas des briques).
    Le menu, sur une ardoise gigantesque qui passe de table en table, en tapant dans les lustres, et qui ne permet pas d’obtenir tous les desserts (car « pas présentables » selon la serveuse…).
    Bref : à déconseiller, peut largement mieux faire !

  • Yves

    De passage à Brest j’ai découvert cette (bonne) adresse : bonne cuisine et excellente ambiance en salle; manifestement les clients, qu’ils soient d’un soir ou habitués, appréciaient le contenu des assiettes.
    J’y suis revenu un midi, formule moins élaborée que le soir, mais le charme opère toujours autant.
    Excellent rapport qualité / prix / charme
    Continuez sur cette voie.

  • Mariateresa colotti

    Tres bon restaurant, cuisine soignée, de classe.

  • Isabelle Elizéon

    Très bel endroit, simple et convivial avec une cuisine inventive et soignée. Les ingrédients sont frais avec toujours un petit quelque chose qui nous emporte l’air de rien au bord de la Grande Bleue.
    Pour parfaire le tout, Stéphanie est très présente auprès de ses hôtes et elle est charmante.
    Une super adresse sur Brest, vraiment!

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Les Zincs