Paris 5e : les jolies saveurs d’Hébé

Article du 7 novembre 2018

Raphaël Sicsic et Imad Kanaan © GP

Hébé? La déesse grecque, fille de Zeus, chargée de servir leur nectar aux dieux. A cette enseigne, le passionné Imad Kanaan sert de délicieux vins, entre autres, les très séducteurs bordeaux de Stéphane Derenoncourt (dont le mythique domaine de l’A ou encore le méconnu et superbe Château La Croix Lartigue castillon côtes de bordeaux) avec une cuisine méditerranéenne signée Michel Portos et exécutée avec minutie par le jeune Raphaël Sicsic.

Mousse de shitakés et noisettes © GP

Le cadre moderne, épuré, est séduisant. Les plats à partager façon mezzés et séduisants et Imad, qui est franco-libanais, natif de Beyrouth, ayant travaillé au Nigéria, et n’oubliant pas ses racines, veille à faire mettre un brin de Liban, pas mal de fusion, et de belles idées venues de toute la Méditerranée dans des assiettes jolies, bonnes, parfumées, fort charmeuses, qui jouent souvent le vegan sans forcer sa nature.

Piperade © GP

On se laisse vite séduire  la mousse de shitakés et noisettes en plaisant amuse-bouche, l’espadon en tartare et pomelos, le taboulé de quinoa, concombre, céleri, menthe et  grenade, taboulé de quinoa, concombre, céleri, menthe, grenade, (superbe) mousseline de chou fleur caramélisée et croquante multicolore (même si vous ne raffolez pas de ce légume, tentez l’expérience, c’est bluffant!), la très belle piperade relevée de cumin.

Rascasse et grenades © GP

On ajoute ces plats de partage, qui peuvent se garder pour soi-seul, comme le tartare de bœuf dit « retour de Beyrouth », façon « kebbé nayeh », le bar au fenouil confit à l’orange, avec ses oignons tendres, son caviar d’aubergine citronné, le thon aux shitakés au vinaigre, poireaux grillés, navets daïkons marinés, caramel d’épices ou encore la rascasse aux champignons à l’encre de seiche, vinaigrette croquante et grenades.

Tartare de boeuf « retour de Beyrouth » © GP

On termine sur la ronde des (jolis) desserts : riz au lait, crumble, agrumes, fleur d’oranger et groseilles, salade de fruits de saison à l’hibiscus ou poire en clafoutis, caramel d’orange, glace vanille. Assez pour noter l’adresse précieuse sur son carnet d’or – et c’est ouvert le dimanche!

Fromage blanc réglisse, fondant au chocoiat © GP

Hébé

15 Rue Frédéric Sauton

Paris 5e

Tél. : 01 46 34 08 91

Fermeture hebdo: lundi.

Menus : 22 (déj, formule, sem.), 26, 35, 88 (pour deux, dégust) €

Carte: 40-60 €.

A propos de cet article

Publié le 7 novembre 2018 par
Catégorie : Coups de coeur, Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !