> > > > Dans les Landes... mais à Paris
18

Dans les Landes... mais à Paris

« Paris 5e: … comme dans les Landes »

Article du 16 mars 2011

Julien Duboué au travail © GP

On connaît Julien Duboué, le jeune maestro d’Afaria, qui a créé, non loin de la porte de Versailles, un événement gourmand et permanent sur le thème de la dînette basco-landaise. Ce surdoué à la tête bien faite et bien pleine, formé dans de belles écoles (Coussau, Westermann, Legendre, Boulud, Dutournier) a de qui tenir. Il a tout appris, tout retenu, rien laissé, sinon le superflu, ne proposant chez lui que l’essentiel.

Comme une salade landaise © GP

Lorsqu’il se met à reprendre, au pied de la Mouffe, un café de bord de rue roulante, on ne peut s’attendre qu’au meilleur. Et c’est ce qui arrive dans ce bistrot d’apparence banale avec ses tables hautes et « d’hôtes », ses ardoises qui changent, ses tapas en rafale, comme au pays, ses vins exquis, frais, diserts, ses prix petits. Un reproche? C’est précisément qu’on aimerait trouver à en faire… Sinon on se régale sans mal, en goûtant au hasard des idées du moment, les mets en cocotte, les petites rations mijotées… Bref, voilà là le plus joli des bars parisiens à tapas du moment.

Poitrine de cochon © GP

Fraiche bouchée de salade landaise (avec chou et foie gras: une pure merveille à tremper dans sa vinaigrette chaude), croustillant de polenta au magret fumé, couteaux et moules cuisinés à la basquaise, cous de canard confits et croustillants, pieds de cochon en escabèche, chipirons frits au piment doux, gambas en crémeux thaï, poitrine de cochon croustillante aux épices ou brochettes de jambon chaude au brebis frais se goûtent avec plaisir, rassasient sans alourdir. Il y a encore les filets de cailles marinés croustillants, les mini-croissants aux jambons truffés ou, côté desserts, les petits choux vanillés avec leur caramel au beurre salé.

Petits choux vanillés © GP

On n’oublie pas, in fine, le mâcon blanc et le petit st émilion du moment à fondre. Voilà une bonne pioche, comme en vacances, entre Magescq, Peyrehorade et Mont de Marsan.

Le service © GP

Dans les Landes... mais à Paris

119 bis, rue Monge
Paris 5e
Tél. 01 45 87 06 00
Carte : 25-35 €
Fermeture hebdo. : Lundi, dimanche
Métro(s) proche(s) : Censier - Daubenton

A propos de cet article

Publié le 16 mars 2011 par

Dans les Landes... mais à Paris” : 18 avis

  • robert boussuge

    Nous venons de manger dans ce restaurant par hasard et nous nous sommes régalé. Comme nous connaissons a noste, le restaurant de julien duboue la comparaison nous est venu tout de suite sans savoir que ce restaurant lui appartenait avant. Je puis vous assurer que la cuisine actuelle est vraiment à la hauteur de son précédent propriétaire. Monsieur pudlowski retournez y vite

  • Josephine

    Bonjour jean

    Je lis auj votre avis sur ce restaurant avant de moi-même le tester !!!! Mêmes si toutes critiques est recevable qd elle est valable il faut se relire avant de publier, dans vos quelques lignes acides que d erreurs relevées !
    Merci pour vos observations mais une copie a revoir

  • Foun

    Bonjour, j’y suis allé Vendredi 11Avril au soir et je me suis régalé. Pas trop d’attente, serveurs agréables et souriants. Cuisine originale et savoureuse. A faire !!!

  • OLIVIER

    Un rugbyman landais sort affamé d’un tel restaurant ! Attention, les portions sont gouteuses mais ultra légères. Même à 30 euros par personne (avec dessert et sans vin), on est loin d’avoir satisfait sa faim.
    Personnel très froid.
    Donc à éviter. Préférez déjeuner dans Les Landes : portions généreuses et accueil formidable !

  • Paul

    Bon service, en revanche :
    – un vin de Cahors imbuvable
    – un camembert frit … « Président » (ils vous l’apportent dans sa boîte, même pas honte)
    – une tortilla de 1cm de hauteur qui n’est autre qu’un omelette avec très peu de pomme de terre (ils ne doivent pas savoir ce qu’est une tortilla)
    – un planche de charcuterie riquiqui (chorizo, saucisson, jambon, pâté) totalement sans goût !
    – cou de canard fris juste réchauffé au micro-onde

    Nous n’avons commandé que 2 tapas car quand c’est aussi mauvais, il vaut mieux arrêté les frais.

    C’est toujours plein et il est même mieux de réservé, faudra qu’on m’explique 😉

  • sylvain

    Mes filles sont des habitués de l’endroit et n’ont jamais été déçues, depuis j’y suis retourné à tous mes passages à Paris et très sincèrement je ne me suis jamais aperçu de favoritisme ou de mauvais service il y a toujours du monde l’endroit est plutôt sympathique avec une chaude ambiance,
    Nous y retournons le W. E prochain avec toute une équipe d’amis avec qui nous courons le marathon de Paris et j’espère que cela se passera comme les fois précédentes c’est-à-dire parfaitement.

  • Bart

    I know, I know, you’ll think the following critique est typiquement américaine. Mais, le service a été chaleureux et attentif, la cuisine très bonne qualité/prix et l’addition raisonnable. Et apropos les petits plats (tapas) , ils n’étaient pas pour les appétits d’oiseaux. Try it again. I was very pleased.

  • François Carroué

    Un service exécrable, des portions ridicules, une cuisine très grasse, les habitués ostensiblement privilégiés : une ARNAQUE à éviter

  • jean

    je suis venue dans se restaurant que l’on m’avais conseiller , et là surprise j’ai étais très mal reçus le service déplorable et surtout la propreté des verres n’est franchement pas a la hauteur de se qu’on attend d’un restaurant .De plus la quantité n’est franchement pas dans les assiettes et les prix sont largement trop chère , je le conseillerai à personnes, et j’y remettrais plus jamais les pieds .

  • Ouarti

    j’ai découvert ce restaurant par des amis, je dois dire qu’ils sont des habitués, le service a été top, sourires, blagues et assiettes bien garnies.
    Cependant, j’ai clairement constaté que nous avions un traitement de faveur, les portions n’étant pas les mêmes sur les tables voisines. Quand à l’ambiance générale, elle était plutôt sympa.
    Je ne comprendrais jamais pourquoi dès qu’un restaurant devient un peu branché, connu, lorsque l’on vous dit qu’il faut impérativement réserver sinon pas de place ! le service (rien que le mot m’amuse) devient nul. Dommage que les managers ou patrons ne réagissent pas, car très souvent il suffit de rien …

  • diego alvarez

    En tant qu’espagnol, c’est le meilleur restaurant à tapas que j’ai pu faire, avec une cuisine remarquable et un service fort agréable avec une pointe de sud et d’espagne pour certains. Oui on paye l’addition un certains prix mais quand on veut bien manger il faut savoir se faire plaisir, sinon ca sert a rien. Des tapas meme meilleurs que chez moi en espagne. Une sacrée ambiance…

  • Françoise

    Très mauvais accueil et service exécrable.
    On vous retire les plats avant même que vous ayez fini votre assiette.
    Aucun sens du client,
    On ressent très fort un souci de rentabilité et on fait table rase de la satisfaction client à qui l’on accorde peu de sollicitude,
    Dommage, la nourriture est bonne mais le manque de sympathie ne nous donne pas envie de revenir.

  • framboise

    Je viens de découvrir ce restaurant où contrairement à ce que j’ai lu, nous avons été très bien reçus ! Nous avons goûté les cous de canards (délicieux), la poitrine de cochon (une merveille), les nems de canard au foie gras (moyen, je n’ai pas trouvé le foie gras), les chipirons (trop top), les choux au caramel beurre salé (super), le tout arrosé de vin blanc Irroulegy absolument génial, bref on a passé un très bon moment et on y reviendra !!!

  • jasmine DETE

    Bonjour,
    Dans les landes est un restaurant ou l’on mange bien, c’est bon mais on est mal reçu.
    Les serveurs sont désagréables ils vous regardent de travers si vous leur faites un signe pour les appeler …
    . Pour réserver c’est pareil nous sommes complet et poum on vous claque l’appareil.
    Si vous persistez sachez que les portions ont diminué et par conséquent ,nous avons décidé de ne plus y aller il y a des limites ..

  • estelle

    J’y suis allée une première fois et j’avais vraiment adoré. Par contre dimanche dernier, ça a été la douche froide. Les quantités étaient plus que limites. Une assiette de patatas bravas avec à peine 4 cuillères à soupe de pomme de terre même pas croustillantes. Nous avions remarqué par la suite que nos voisins étaient beaucoup mieux servis, même si la quantité reste abusé pour 9€ la portion de tapas. On en a informé gentiment le serveur qui a juste dit ‘ah bon’ de façon très énervé. Le service est vraiment désagréable. Et la preuve que les quantités ont bien diminués, les petits choux caramels en photo sur votre chronique, maintenant, il y en a plus que 4 (au lieu de 5 sur la photo). A perdu tout son charme et c’est trop cher pour ce que c’est.

  • Sébastien

    Particulièrement désagrable! les serveurs ne sont pas courtois, c’est le moins que l’on puisse dire. Si l’on comprend qu’il soient au courses à cause du monde, ils en reste qu’il sont limite impolies et que l’on en ressort pas trés content.
    D’entrée, nous avons du nous poussez sans un svp, genre pousses toi, tu gènes…..aprés avoir demander un peu de courtoisie, nous avons eu un  » détends toi, respires, ca va bien se passer  » J’aime bien le côté direct en principe, mais la c’est un peu trop brut de décoffrage…. La cuisine et bonne, mais cela reste un peu cher. Avec un minimum de sympatie, ca passerai mieux 😉

  • SAUBANERE

    Le meilleur restaurant de cuisine landaise dans Paris ! En tant que landais à chaque fois que je monte sur Paris, c’est devenu l’adresse à ne pas oublier.
    Chef Duboué merci pour cette cuisine landaise revisitée et d’avoir laissé cette recette rouleau de salade landaise. Bravo à l’équipe avec un accueil et un service de qualité.

    Yantic

    Adishatz

  • othaeche

    Vivement les vacances ou un WE à Paris pour s’asseoir à la nouvelle table de Julien!!! Félicitations!!!

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Dans les Landes... mais à Paris