La Laiterie

« Lambersart : Scherpereel, le retour »

Article du 20 décembre 2017

Christophe Scherpereel ©  GP

La Laiterie du Neuilly lillois, on la connaît de longue date: c’était la maison de Benoit Bernard, puis de Nico Gauthier. La maison a été rachetée par Pascal Boulanger, qui possède plusieurs tables de renom dans la région, dont l’Arbre à Gruzon et le Court Debout. Le dernier chef de cette dernière maison est une veille connaissance puis qu’il s’agit de Christophe Scherpereel, que l’on a connu il y a plus de vingt ans au Cheval Blanc à Wattignies et qui avait une étoile à l’Esplanade, près de l’ancien stade Grimonprez-Jooris.

Maquereau © GP

Cet ancien du Bristol, époque Tabourdiau, de la Tour d’Argent avec Manuel Martinez, du Palais de l’Elysée avec Joël Normand, de Bernard Loiseau à la Côte d’Or à Saulieu et du Flambard avec Robert Bardot et Jean-Luc Germond à Lille, a pris les fourneaux en main en imposant son style : classique, chic, sans manière, sachant que le produit d’aujourd’hui est bien la seule vraie star en cuisine.

Rouget © GP

Ainsi, ces produits du Nord qu’il travaille à sa manière agile, ludique et rigoureuse :  maquereau juste flashé, avec chlorophylle de roquette, plus vinaigrette Granny Smith et céleri, filet de rouget, encornet, raviole de tourteau, légumes d’Abraham et sa réduction de poissons de roche, superbe cochon d’antan de la maison Evrard maturé quatre semaines, avec sa peau craquante et son bon gras, ses topinambours et son jus, plus des pommes soufflées, comme jadis à la Tour d’Argent. Du grand art classique revu au goût jour!

Cochon d’antan ©  GP

Pommes soufflées © GP

On y ajoute les desserts de la petite pâtissière fort douée, Anne-Sophie Bercet, qui joue les saveurs régionales avec malice. Ainsi « À la découverte de l’or rouge des Flandres », avec fruit de la passion et le safran de chez Jacqueline Mille à Ennetières-en-Weppes. Bref, voilà une belle table à redécouvrir et un excellent chef retrouvé avec son équipe rajeunie, revivifiée.

À la découverte de l’or rouge des Flandres © GP

La Laiterie

138, avenue de l’Hippodrome
59130 Lambersart
Tél. 03 20 92 79 73
Menus : 39 (déj., sem.), 56, 76, 110 €
Carte : 95-105 €
Fermeture hebdo. : Lundi, dimanche soir
Site: www.lalaiterie.fr

A propos de cet article

Publié le 20 décembre 2017 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

La Laiterie