> > > > La Salle Empire de l'Hôtel de Paris

La Salle Empire de l'Hôtel de Paris

« Monaco: sous les ors de la Salle Empire »

Article du 22 février 2015

Alain Angenost, notre infatigable correspondant de la Côte d’Azur, veille de près l’évolution gourmande de l’hôtel de Paris sous obédience ducassienne…

Rocco Seminara © AA

Rocco Seminara © AA

Jadis, quand on allait se faire une bonne table, on soignait sa tenue – c’était veste et cravate pour les messieurs et belles robes pour ces dames. La mode a changé, les cravates sont retournées au vestiaire, place au jean et au sportwear. Mais quand on va dîner dans un lieu chargé d’histoire, classé monument historique, la Salle Empire de l’Hôtel de Paris Monte-Carlo, c’est veste obligatoire et on en redemande!

Ravioli de calamars, coquillages et crustacés © AA

Ravioli de calamars, coquillages et crustacés © AA

Ainsi dans la divine Salle Empire de l’Hôtel de Paris à Monaco où de grands travaux, qui vont durer quatre ans, ont débuté pour rénover ce prestigieux établissement. Son célèbre Grill panoramique du dernier étage étant fermé, cette salle où, sous ses ors, depuis plus d’un siècle, ont eu lieu les plus belles soirées monégasques, devient, le soir et toute l’année, une table gastronomique chic de haute tenue.

Une table © AA

Une table © AA

Franck Cerutti y revisite la Méditerranée avec justesse sur une carte alléchante qu’exécute son adjoint Rocco Seminara, dont les gnocchis de pommes de terre Agria aux truffes noires, le joli risotto au gré du marché du jour, celui de la Condamine (tel celui, splendide, au homard), les raviolis de calmars, coquillages et crustacés, thym citron, le turbot côtier doré aux artichauts épineux et condiment Riviera sans omettre le dos d’agneau des Préalpes, frotté à la sarriette, garniture printanière.

Turbot cotier doré© AA

Turbot cotier doré© AA

Le chef pâtissier Olivier Berger donne alors sa réplique sucrée, à coups de salade de fruits exotiques, forêt noire façon lingot d’or ou encore « cookpot » de pommes et poires avec sa glace au lait fleur de sel. Le service est aux petits soins, mais la majesté de l’endroit impressionne, on pourrait se sentir perdu. Heureusement des paravents la délimitant, ainsi que les rangées de tables face à cette place mythique et la terrasse la dominant, bientôt ouverte, allègent l’atmosphère.

Risotto au homard © AA

Risotto au homard © AA

Et pourquoi pas, à l’instar de cette cuisine classique joliment revisitée qui y est servie, faire de même pour l’ambiance, un peu plus pimentée, légèrement décalée (à la londonienne), avec quelques éclairages adéquats. Ce serait sans doute la belle idée du moment sur la Riviera…

Salade de fruits exotiques © AA

Salade de fruits exotiques © AA

La Salle Empire de l'Hôtel de Paris

place du Casino
98000 Monaco
Monaco
Tél. +377 98 06 89 89
Menus : 120, 140, 165 € (groupe)
Carte : 135 €
Horaires : 20h-22h30
Fermeture hebdo. : Tous les déjeuners
Site: fr.hoteldeparismontecarlo.com/restaurant-monaco/la-salle-empire

A propos de cet article

Publié le 22 février 2015 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

La Salle Empire de l'Hôtel de Paris