> > > > Le Petit Pergolèse

Le Petit Pergolèse

« Paris 16e : gourmand Petit Pergolèse »

Article du 8 novembre 2023

Décor © GP

Une valeur sûre ? C’est exactement ce qu’on se dit en sortant du Petit Pergolèse de ce bistrot chic aux airs de galerie d’art. Toutes les oeuvres exposées sont à vendre, donnent un côté « pop » à ce qui ressemble aussi à un club d’amis. Alexandra Damas, qu’on connut jadis au Moulin à Vent, rue des Fossés Saint-Bernard, dans le 5e et débuta ici même comme sommelière, avant de se perfectionner à l’Arpège, reçoit avec charme, relayée, au bar par l’aimable Thierry ici de fondation.

Velouté de cresson et poulpe grillé © GP

On se dit aisément bonjour d’une table l’autre, on fait la bise à la patronne. Et l’on se régale sans mal de choses vives et bonnes, mitonnées par un chef présent là depuis quinze ans, totalement maître de son art et de ses plats rodés de longue main. Risotto Arborio aux truffes, comme un rituel amuse-bouche, splendide terrine de foie gras de canard maison, velouté de cresson et poulpe grillé en guise de hors d’oeuvre du jour et encore carpaccio d’artichaut et vinaigrette au jus de truffe.

Foie gras de canard maison © GP

Noix de saint Jacques poêlées et risotto crémeux, ris de veau poêlé (croustillant à l’extérieur, moelleux à l’intérieur) et galette de pommes de terre, crème de morilles ou encore classique ici et remarquable chateaubriand poêlé au poivre et crème, servi avec ses frites maison (exquises, moelleuses et croustillantes). On boit là dessus, au verre, le vif sauvignon de Touraine du domaine Guenault 2022 appartenant à la famille Bougrier à Saint-Romain-sur-Cher et encore le riche gamay en Beaujolais du château de Pizay mais en AOP coteaux bourguignons 2022 qui se boit à l’aise.

Ris de veau aux morilles © GP

Les desserts sont de pures gourmandises, comme ce 4805 mètres, nom amusant du mont blanc avec crème marron parfumée au rhum, additionnée de crème fouettée, mini meringues, et pâte sablée craquante, plus la poire pochée avec ses tuiles aux amandes et sa sauce chaude au chocolat, façon « poire Belle Hélène » nouvelle manière. Voilà, à l’évidence, une maison sûre…

4805 mètres © GP

Le Petit Pergolèse

38 rue Pergolèse
Paris 16e
Tél. 01 45 00 23 66
Carte : 55-70 €
Fermeture hebdo. : Samedi, dimanche
Métro(s) proche(s) : Argentine
Site: www.lepetitpergolese.com

A propos de cet article

Publié le 8 novembre 2023 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Petit Pergolèse