3

Chez Francis

« Brive: au bonheur de Francis »

Article du 7 avril 2011
GP, Francis, Dominique © JD Sudres/Voyage-Gourmand

GP, Francis, Dominique © JD Sudres/Voyage-Gourmand

C’est le bistrot idéal, comme il n’en existe plus guère à Paris, avec sa déco de charme, ses plats justes, son ambiance sans pareil, bref son âme. Formé jadis au Fouquet’s et chez Ledoyen, Francis Tessandier, qui a un look de vieux de rocker des fourneaux, eut jadis ses deux étoiles au temps de l’Orée des Bois à Lostanges. Il propose désormais  propose des mets comme on l’aime : justes et purs, nets sans chichis,  dans un cadre impayable de bistrot enrichi. Et il est relayé par Franck, qui a travaillé au Taillevent et au Bristol, mais garde la haute main sur tout ce qui se mitonne ici en finesse.

Au milieu des beaux objets Art déco et sur des tables bien nappées, on goûte les petits encornets sautés avec les légumes cuits au wok, le joli risotto aux morilles, le foie gras de canard cuit sur le sel, la grecque de légumes avec ses champignons à la féta,  la pièce de veau de fait cuit au sautoir  ou les tranches de tête de veau poêlées avec des légumes en gros morceaux  au vinaigre de tomate qui donnent simplement envie de prendre ici pension.

Les dessinateurs habitués de la foire du Livre ont laissé leurs signatures et plus sur des murs et le plafond. La douce Dominique Tessandier choisit les vins avec malice et coeur, faisant, par exemple découvrir un exemplaire « Comporte du Garage » de la Cave d’Embres et Castelmaure dans les Corbières qu’on boit à la régalade. Voilà la maison du bonheur !

Chez Francis

61, avenue de Paris
19100 Brive-la-Gaillarde
Tél. 05 55 74 41 72
Menus : 16, 25 (sem.)
Carte : 65 €
Site: www.chezfrancis.fr

A propos de cet article

Publié le 7 avril 2011 par

Chez Francis” : 3 avis

  • michel gouhier

    Bonjour. Beaucoup de plaisir de te retrouver grace a meteo a la carte ce jour, apres avoir partager notre aprentissage chez Ledoyen avec ce monsieur qu ‘etait Gilbert Lejeune. A bientot de tes nouvelles et nous ne manqueront de passer cet Ete. Amicalement . Michel

  • Webmaster

    Merci de l’information. C’est corrigé.

    Webmaster

  • Francis

    Bonjour Gilles,
    Merci infiniment pour ce bel article. C’est toujours un plaisir de te recevoir.
    Juste une petite erreur: le restaurant est au 61 avenue de Paris et non au 16.
    Peut-être à bientôt pour la Foire du Livre.
    Bien amicalement,
    Francis

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Chez Francis