> > > > Le Bistrot des Artistes

Le Bistrot des Artistes

« Strasbourg comme à Saulxures »

Article du 8 novembre 2010

Arnaud et Valérie au Bistrot des Arts © GP

C’était un café PMU de bord de quai. Ils ont fait un lieu gourmand à saisir. Qui ça?  Valérie Boulanger et Arnaud Barberis qui tiennent à quatre mains la Bellevue à Saulxures. Les jour sans clients sont parfois longs au coeur des Vosges et dans le haut de la vallée de la Bruche. Les voilà donc descendus en ville, comme on l’annonçait ici même. Et c’est un heureux événement dont tout Strasbourg se réjouit.

Cocotte de lapin © GP

Il y a le coin bar, les tables bistrot, les mets à l’ardoise, les verrines, les grignotages du moment, les cocottes en fonte (signées Staub) à saisir, juste pour le plaisir. On goûte ici, sans se lasser, foie gras-mi-cuit avec son pain au levain grillé, rillettes sardines et ricotta, fine gelée de lapereau, lard de Colonnata au miel de thym, coppa, grattons de canard malaxés au foie gras ou couteaux faisant faire le plein d’iode. Sur le quai des pêcheurs, cela s’impose.

Oeufs au lait vanillés © GP

On boit avec plaisir le sylvaner de Seltz à Mittelbergheim ou le pinot noir de Romain Fritsch à Marlenheim et on goûte la cocotte du jour, qui pourra être une cuisse de lapin mijotée au thym. Ou encore celle de pintade fermière désossée et farcie avec des choux de Bruxelles, du lard et des marrons. Sans omettre les fameuses tripes de boeuf mijotées au jus de veau plus d’une nuit, comme à Saulxures, où d’ailleurs tout est « fabriqué », avant d’être rapatrié ici même.

Chocolat noir "en toute légèreté" © GP

On ajoute des desserts au goût d’enfance: grosse meringue avec sa glace crème brûlée, sorbet fraise et chantilly, tarte à la crème d’amandes avec les fruits du moment, oeufs au lait vanillés avec du caramel (un délice!), chocolat noir « en toute légèreté » avec son croustillant amande et noisettes.  Les prix sont raisonnables, le service complice, le lieu affable. C’est une nouvelle bonne pioche du Strasbourg qui bouge.

Le Bistrot des Artistes

10, quai des Pêcheurs
67000 Strasbourg
Tél. 03 88 35 10 60
Carte : 35 €
Fermeture hebdo. : Samedi, dimanche

A propos de cet article

Publié le 8 novembre 2010 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Bistrot des Artistes