Paris 17e : la convivialité du Petit Champerret
A deux pas de la porte Champerret, Alexandre Le Bars au nom prédestiné a repris ce bistrot popu-chic comme on les aime où l’on connut jadis les gourmandises corses de Gérard Castellani. La cuisine ménagère bien troussée, avec produits choisis avec soin, ses jolis flacons et son ambiance façon voisins heureux font qu’on s’y sent d’emblée chez soi. La salle, sans chichi, avec ses grands miroirs, ses tables en bois, son zinc signé Nectoux – derrière lequel on peut lire cette sentence emblématique de Jean Carmet « la seule arme que je tolère c’est le tire-bouchon » -, fait aisément le coup du charme.
On s’y attarde volontiers, verre en main, pendant que défilent les assiettes d’une cuisine simple, juste et savoureuse. A l’ardoise du moment, on démarre avec un solide fromage de tête, franc comme l’or, signé de la Maison Dupont-Duboc à Montmorency, des poireaux mimosa dans la plus pure tradition et un saumon mariné façon gravlax net et délicat. Puis viennent les plats qui tiennent au corps : saucisse de Morteau escortée de lentilles en cocotte …. mieux qu’à la maison, poulet jaune des Landes avec son jus au thym accompagné de frites maison, croustillantes comme il faut.
Il y a encore le bar aux courgettes, le tartare de boeuf au couteau ou la bavette au poivre. Et, côté douceurs, la crème brûlée parfumée à l’amande amère apporte sa note subtile, tandis que la mousse au chocolat très noir et croustillant joue la carte du grand classique réconfortant. Dans les verres, un morgon Côte du Py Mommessin « les Grandes Mises » fait merveille avec sa belle charpente et son fruité sans faille, avant de conclure sur un calvados Busnel qui remet les idées en place.
Le bon Alexandre qui oeuvra jadis dans la brasserie de grande table (Quai Ouest, Findi) s’est coulé à merveille dans le rôle du bistrotier affable. à la mode copain-voisin. Il accueille avec chaleur et gentillesse, et nous prouve qu’un lundi peut être un jour de fête. Ses arguments ? Un vrai sens du produit et un rapport qualité-prix bien tenu avec une brave formule du midi à 22 €, comme des plats de résistance à moins de 20 €. Le Petit Champerret façon le Bars ? Une maison d’amis.
Le Petit Champerret
Horaires : Jusqu’à 22h30
Fermeture hebdo. : dimanche, lundi soir
Métro(s) proche(s) : Porte de Champerret














