Le concours des cidres de Normandie

Article du 21 juillet 2025

Entrée © DR

Le saviez-vous ? Cidres, jus et poirés normands ont aussi leurs olympiades annuelles récompensant de l’or au bronze la diversité et l’excellence de ces nectars de plaisir et de gastronomie qui regagnent peu à peu toutes leurs lettres de noblesse sur nos tables. Organisé à l’initiative de la maison Cidricole de Normandie, la 22ème édition de ce championnat pas comme les autres (intervenant à l’orée de l’été et de la floraison des nouveaux crus), s’est déroulée le 30 juin dernier dans le cadre magique de l’Abbaye aux Dames à Caen où échanges, grumes et dégustations appliquées d’amateurs, restaurateurs et professionnels passionnés battaient leur plein.

La dégustation © DR

Mettant joliment en lumière la pluralité des terroirs et AOP régionales (Cidres IGP de Normandie, AOP du Pays d’Auge, AOP du Cotentin, AOP du Perche ou encore Poirée AOP de Damfront) une pré-sélection de 260 cuvées était ainsi passée au crible. Parrainé par David Biraud, Meilleur Sommelier de France 2002 et MOF Sommellerie 2004, ce nouveau millésime a notamment été marqué pour la seconde année consécutive par la remise du prix des médias où le palais du chef normand et étoilé, David Galienne, se voyait mis à contribution avec l’appui de différents journalistes.

Un verre de cidre © DR

« Chouchou des médias », c’est le Cidre AOP Pays d’Auge « Elixcidre » de La Galotière à Crouttes dans le Pays d’Auge, cuvée BIO millésimée 2022, qui a ainsi remporté la mise dans cette catégorie. Parmi les 80 médaillés réunissant millésimes gagnants, production fermière, rosés mais aussi cidres et poirés de glace, citons les honneurs glanés par le Manoir de Durcet et le Pressoir d’Or côté régional, le triomphe du Domaine de la Flaguerie au chapitre du cidre de glace ou encore l’or respectivement décroché par la Cidrerie Desvoye, le Manoir de Grandouet et Monique Berl à Castillon-en-Auge au registre du Cidre AOP du Pays d’Auge. Un rendez-vous haut en couleurs témoignant du dynamisme de la filière cidricole normande.

Producteurs médaillés © DR

Pour faire vos emplettes et découvrir la liste complète des 80 cuvées primées, c’est par ici.

Maison Cidricole de Normandie

Site internet : www.maison-cidricole-normandie.fr

A propos de cet article

Publié le  21 juillet 2025 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !