Roquebrune-Cap-Martin : Elsa-sur-mer
L’une des belles surprises gourmandises de Monaco du moment ? Pile de l’autre côté de la frontière, à Roquebrune-Cap-Martin dans ce Monte-Carlo Beach, perle balnéaire de la SBM, qui figure une sorte de carte postale monégasque années 1930 où l’on s’attend à tout instant à voir surgir Grace Kelly et Cary Grant dans « la Main au Collet ». Iconique ! La table l’est aussi, dédiée à la « commère » de la presse américaine, Elsa Maxwell et qui connut des destinées diverses, où l’on connut au moins le MOF Jean-Claude Brugel, Benoît Witz, Paolo Sari, Mélanie Serre et, le temps d’une brève saison, Manon Fleury, devenue étoile écolo à Paris.
C’est désormais Marcel Ravin qui s’y colle avec son adjoint italien, le jeune Domenico d’Antonio, natif de Campanie, qui joue une partition marine, avec des poissons, coquillages, crustacés, de toute beauté et pas du tout sur des airs connus. Si vous ne connaissez pas l’hirondelle de mer, venez ici vous cultiver plaisamment face à la mer et au rocher. Le paysage est idyllique, la terrasse une promesse de bonheur et, comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, sachez qu’on retrouve ici l’admirable sommelier comédien, digne sosie de Jean Dujardin, Benoît Bouquin, qu’on vit notamment au Boudoir à Paris et aux Airelles à Courchevel.
On ajoute que le service au guéridon fait ici des merveilles sous l’aile du scrupuleux Eric Peronne. Ce qui vous attend là ? Les exquis canapés marins tels pana cotta d’huître, géranium et pérugine, tartelette de vive, fleur de tagette et beignet de crevette plus mayo yuzu, plus la galinette marinée aux haricots « yeux noirs » et champignons. Bluffant !
Ensuite? Les superbes et épais spaghetti à la chitarra, avec concombre de mer, bouillon épicé au safran au concombre de terre : un morceau de bravoure servi devant vous comme à la parade. Puis le crabe dormeur, avec son riz « soccarat » caramélisé dans la poêle, avec sa courge Hokkaido. Ou encore la langoustine infusée à la feuille de citronnier, en tartare, ravioles et fleurs de courgettes. Que du bonheur en légèreté, finesse et fraîcheur.
S’y ajoute le pagre grillé au miso, avec lait de poivrons, ragoût de légumes de la Riviera et, en guise de « trou » méditerranéen ou océanique, le sorbet menthe, avec crème verveine et meringue aux algues. Les desserts (le yaourt au plancton, framboise, brioche toastée, cosmos et castilles, le sablé abricot et pistaches avec sa glace à l’huile d’olive et algues dulse) ou encore l’exquise mignardise d’une vraie tarte aux agrumes.
Plus c’est le festival des vins animé et instillé par l’artiste Benoît Bouquin : bandol rosé du domaine de Terrebrune 2024, pomerol domaine de la Pointe 2016, givry 1er cru clos Marole domaine Joblot 2020 ou muscat du Cap Corse du domaine Pierretti 2023 servi dans un verre rafraîchi à la glace comme une chartreuse).
Bref, un repas marin comme une fête océane avec la grande Bleue comme témoin. A ne pas manquer lors d’un voyage en Principauté !
Elsa au Monte-Carlo Beach
06190 Roquebrune-Cap-Martin
Tél. 04 93 28 66 66
Menus : 210€ (dégustation)
Carte : 130-140 €
Horaires : 12h-14h30, 19h30-22h
Fermeture hebdo. : Lundi, mardi
Site: www.montecarlosbm.com/fr/restaurant-monaco/elsa
















