Paris 14e : les séductions de la Verrière
Direction les lisières de Montparnasse, où notre historien gourmet, Pascal Arnoux, redécouvre pour la Verrière de l’hôtel Niepce. On l’écoute !
Du côté de Pernety, cette charmante Verrière, logée au sein de l’Hôtel Niepce, est à (re)découvrir d’urgence. La décoration de l’hôtel met à l’honneur les portraits de femme connues ou inconnues, alignant les portraits de Simone de Beauvoir ou de Marguerite Duras signés Janine Niepce, pionnière du photo-journalisme et figure du courant humaniste de la photographie. Et la perle gourmande des lieux se gagne toujours via quelques marches depuis la rue.
La salle a de l’allure avec sa verrière lumineuse et un bel espace régnant entre les tables pour échanger sereinement. On connut ici la cheffe Kayori Hirano sur une partition fusion franco-nipponne. C’est désormais Angelo Reyes, philippin oeuvrant déjà ici depuis 2019 et fraichement promu chef de cuisine, qui mène la danse en livrant une série de plats bien troussés faisant toujours se rencontrer mets tricolores et influences gourmandes d’Asie.
En liminaire, le tataki de saumon avec vinaigrette shiso-yuzu relevé par les pickles de pomme au gingembre, le remarquable foie gras snacké, champignons enoki grillés au sésame, poireau fondant et coriandre avec un bouillon tinola, aromatisé au gingembre, aux oignons et à la sauce de poisson, mettent dans le bain.
On embraye avec les Saint-Jacques juste snackées et agrémentées d’une subtile émulsion cresson-persil mais aussi d’une purée de panais et de poireaux farcis au thym sans oublier le fondant filet de bœuf flanqué d’un millefeuille de pomme de terre, des carottes glacées au beurre ponzu, échalote farcie, le tout sous un jus de bœuf. On ajoute les champignons forestiers rôtis avec fèves Edamame à la crème de champignons et Arancini, comprenez des boulettes de riz, frites et panées, spécialité de Sicile.
L’équipe de salle qui ne ménage ni ses sourires ni ses attentions et veille sur une jolie sélection de vins au verre dont la Brise du Château Chaillac, en AOP de l’Entre-Deux-Mers, un sauvignon blanc et gris, sec et minéral. La carte des desserts met les fruits en reflief. La figue rôtie au miel et à la cannelle avec pâte feuilletée, confit de figue et sa glace à la fraise ou encore le riz au lait et soufflé, brunoise de pomme rôtie au miel et au calvados, opaline caramel et praliné noix de pécan constituent d’épatantes issues. Une chic verrière !
La Verrière à l’Hôtel Niepce
4, rue Niepce Paris,
Paris 14e
Tel: : 01 83 75 69 21
Menus : 38 (déj), 45, 68 €
Carte : 55-65€
Horaires : 12h-14h, 19h30- 22h.
Fermeture hebdo. : dimanche soir
Metro(s) proche(s) : Pernety
Site internet : www.niepceparis.com/restaurant-la-verriere-paris













