Orschwiller : Haut-Koenigsbourg, le château qui regarde l’Alsace de haut
On le voit de loin, perché sur son éperon rocheux, dominant la plaine d’Alsace avec cette allure de forteresse de conte de fées. Le Haut-Koenigsbourg n’a pas besoin de se présenter : il impose sa silhouette avant même qu’on ait franchi ses portes. La visite est un vrai voyage dans le temps, entre murailles, ponts-levis, cours intérieures, escaliers en colimaçon, salles d’armes et appartements. On grimpe, on descend, on pousse les portes, on découvre les cuisines, les chambres, les grandes salles, les poêles monumentaux et tout un décor qui ressuscite un Moyen Âge largement réinventé.
Car le château que l’on découvre aujourd’hui doit beaucoup à Guillaume II et à l’architecte allemand Bodo Ebhardt, chargé au début du XXe siècle de sa spectaculaire restauration. Et il faut aussi regarder les murs : les fresques et décors peints de Léo Schnug, artiste alsacien fou de la renaissance germanique, à qui on doit notamment les fresques de la Kammerzell, qui donnent au lieu son imaginaire chevaleresque, peuplé de guerriers, de blasons, de légendes et de scènes historiques. Ebhardt construit la grande mise en scène, Schnug lui donne des couleurs et des histoires.
Mais le plus beau reste peut-être dehors. Depuis les remparts, la vue embrasse toute la plaine d’Alsace, les villages, les vignes, les Vosges, plus, bien sûr, la voisine Forêt-Noire et, par temps clair, un horizon qui semble ne plus finir. L’Alsace se donne ici en grand spectacle. Le Haut-Koenigsbourg est donc autant un monument qu’un décor : une forteresse médiévale restaurée avec la vision romantique et impériale du début du XXe siècle. Et c’est précisément ce mélange qui fait son charme. On vient pour l’histoire, on reste pour les pierres, les fresques de Schnug et cette vue qui donne envie de conquérir toute la plaine.
Avant la visite de la toute voisine Montagne des Singes, voilà donc une autre manière de prendre de la hauteur. Les singes sont restés en bas, les chevaliers ont disparu, mais le Haut-Koenigsbourg, lui, veille toujours sur l’Alsace.
Château du Haut-Koenigsbourg
67600 Orschwiller
Tél. 03 69 33 25 00
Ouvert toute l’année, horaires variables selon la saison
Tarif : autour de 12 €
www.haut-koenigsbourg.fr













