Paris 15e : le Casse-Noix a bonne mine
On l’aime bien, ce Casse-Noix discret et fidèle à lui-même, qui fait le bonheur des gourmets/gourmands du XVe (et du VIIe proche) depuis plus de quinze ans. Derrière son beau comptoir de zinc, ses inscriptions à l’ancienne et son décor soigné mais sans chichi, Pierre-Olivier Lenormand perpétue avec constance une cuisine de marché vive, précise et pleine de bon sens, avec ça et à des idées et des ingrédients venus d’ailleurs, n’hésitant pas à taquiner la tradition à coups d’inserts fusion.
Ce natif d’Orléans , formé à Paris la grand ville, a fait ses classes chez les meilleurs. On l’a vu au Crillon auprès de Christian Constant, à la Régalade sous la houlette de Bruno Doucet, mais aussi chez Jamin, aux côtés de Benoît Guichard. De ces belles maisons, il a gardé le goût du produit juste, des cuissons précises et d’une gourmandise jamais tapageuse.
Le service, alerte et souriant, accompagne une formule menu-carte à 44 €, complétée par les propositions du jour inscrites à l’ardoise avec ici et là quelques suppléments. Le repas débute par une savoureuse mousse de foies de volaille offerte en amuse-bouche avant un velouté de courgettes escorté de ricotta au basilic et de speck, ou une fine tarte à la rascasse relevée de roquette et de parmesan, d’aspect certes un peu brouillon, mais pleine de goût. Plus végétal, le carpaccio de betterave marié aux haricots verts et à l’œuf poché joue les contrastes avec fraîcheur.
Côté plats, le pavé de saumon accompagné de boulgour aux herbes, de tomates et d’un labneh parfumé au persil affiche des accents méditerranéens bienvenus, tandis que la poitrine de cochon, fondante à souhait, se pare de nouilles de riz, de chou chinois et d’une sauce curry massaman qui lui donne une tonalité fusion un brin voyageuse, tendance et dans l’air du temps.
Les douceurs ne déçoivent pas. La tarte aux fraises accompagnée d’une glace au basilic sent bon l’été, tandis que le crémeux au citron, surmonté d’une meringue au pavot et d’une mousse de lait aérienne, termine le repas avec finesse. Dans les verres, un viré-clessé 2021 de Roux et Fils apporte sa fraîcheur bourguignonne, tandis que le brouilly « Les Améthystes » 2023 de Michel Guignier offre son fruité gourmand et sa belle franchise.
Bref, voilà une adresse de caractère, sans effets inutiles, où Pierre-Olivier Lenormand continue de faire vivre, avec talent et simplicité, avec sa manière agile, l’esprit du vrai bistrot parisien.
Le Casse-Noix
Paris 15e
Tél. 01 45 66 09 01
Menus : 44 €
Horaires : 12h-14h, 19h-22h
Fermeture hebdo. : Samedi, dimanche
Métro(s) proche(s) : La Motte-Picquet-Grenelle, Dupleix, Bir-Hakeim
Site: www.le-cassenoix.fr














