Le Castellane au Château Le Prieuré
« Saumur/Chênehutte : les charmes du Castellane »
Entre vie de château et plaisirs de la table, notre historien gourmet, Pascal Arnoux, découvre la bonne pioche des abords de Saumur.
Grand admirateur de la France et de son patrimoine historique, l’homme d’affaires américain Zaya Younan vise l’excellence pour le bonheur de ses hôtes. Au Prieuré, maison qui appartint jadis au groupe Traversac, à l’époque où la commune concernée se nommait Chênehutte-les-Tuffeaux, à fleur de Loire et quelques minutes de Saumur, le Castellane est installé au cœur d’un ancien monastère bénédictin du XIIe siècle. Il constitue l’un des six établissements français de la Maison Younan.
Il faut prendre le temps d’admirer la bâtisse, le raffinement du mobilier et le fleuve depuis les salons ouverts sur la nature environnante. Le spectacle se poursuit ensuite dans l’assiette. La carte de saison mitonnée avec allant par le chef Richard Prouteau, passé notamment au Jules Verne, fait la part belle au terroir ligérien et de guère loin, aux petits producteurs et à la tradition revue avec agilité et précision.
On démarre avec les premières asperges du maraicher local Fred Poupard, pistou de roquette et noix de pécan, plus glace aux asperges et crumble de parmesan, on poursuit avec l’agneau des Pays de Loire escortée d’une purée d’olives, de fèves, relevé d’un jus infusé au romarin, mais aussi un délicat dos de merlu côtier au citron noir, fenouil confit sous une bisque d’étrilles.
Le chariot des fromages n’est pas en reste avec de nombreuses découvertes, tandis que l’on opte avec plaisir, côté liquide, pour le nectar du maitre des lieux, le charmeur Château La Croix Younan, remarquable Saint-Emilion Grand Cru.
On achève sur la variation fraîche et acidulée autour de la rhubarbe ou encore sur le mariage de fraise et du basilic avec le citron qui forment un accord de toute beauté alors que café et délicates mignardises finissent de mettre à l’aise. La belle maison !













