Bonifacio : les plaisirs doubles du Stella d’Oro
Cap sur la Corse et Bonifacio où notre philosophe gourmet, Jean-Roch Frionnet visite pour nous le Stella d’Oro. On l’écoute !
Fondé en 1965 et niché dans la Haute-Ville, le restaurant Stella d’Oro, s’impose sans faillir comme une institution du Bonicacio gourmand, tenue par la même famille depuis sa création. Le cadre possède ce charme faussement désuet des vieilles maisons corses avec murs blancs et poutres apparentes tandis que le service rapide et attentif se révèle familial mais pas familier. L’originalité ici ? Deux cuisines qui cohabitent sous le même toit avec d’une part les couplets plus modernes et recherchés du chef Yvan Garach et de l’autre les mets traditionnels mitonnés avec soin par Catherine Ettori alias « Cathy ».
Au registre de la première carte, on ne loupe pas le tartare de thon rouge, servi ce jour-là avec une crème d’avocat, du sésame et du citron vert mais aussi son tonique homologue alliant mérou, jus de yuzu et framboises. Mais la pièce maitresse du moment réside sans conteste du côté de ce fringant carpaccio de veau tigré, relevé d’agrumes, de noisettes et de nepita, servi sous cloche et ne souffrant d’aucun reproche.
Sur le thème de la cuisine grand-mère, « Cathy » met quant à elle à l’honneur des plats plus simples, faisant la part belle aux spécialités du cru avec une authenticité qui fait mouche. Témoins les moules farcies mais aussi la divine « trilogie » avec raviole au brocciu, lasagnes et aubergines à la bonifacienne comme une petite ode à la gourmandise locale.
Puis vient le temps desserts porté par François qui fait presque ici partie des murs. Le fraisier hélas un peu trop « déstructuré », est rattrapé par l’original churros mais aussi ce sublime tiramisu (ici rebaptisé « Tiramistella ») , qui offre un délicat jeu de textures et se dévoile en finesse sous une carapace de namélaka dulcey au café.
Entre le merveilleux blanc « Initiale » du domaine Zuria et le très frais Brama rouge griffé Venturi, la carte des vins révèle plus d’une belle escorte pour accompagner cette partition plurielle. Alors que l’on fait un sort aux digestifs, on loue une addition qui, sans être tendre, sait néanmoins garder les pieds sur terre pour tant de sérieux et de bonheur. Réservation hautement conseillée !
Stella d’Oro
7, rue Doria
20169 Bonifacio
Tél. 06 24 91 56 21
Carte : 80-100€
Horaires : 11h-22h (tous les jours)
Site internet : www.restaurant-stelladoro-bonifacio.com













