> > > > Hôtel de la Plage (chez Magne)

Hôtel de la Plage (chez Magne)

« Cap-Ferret : l’aggiornamento de l’hôtel de la Plage »

Article du 15 mai 2025

Façade © GP

Un mythe, comme aux îles. Dans un village d’ostréiculteurs et de pêcheurs qui évoque les Saintes ou Saint-Barth, cet hôtel de la Plage du pittoresque hameau de l’Herbe a fait peau neuve sous la houlette de Nicolas Lascombes de la Brasserie Bordelaise gardant son air bonhomme et vintage et soignant son honnête frichti. Le souvenir des deux cousines un peu revêches, Janine et Michou, qui régnaient sur la maison et accueillaient avec un semblant de sourire les stars voisines (tel Philippe Starck, un habitué) comme le tout venant semble un lointain souvenir.

Palourdes persillées © GP

C’est devenue la maison de tous dans une ambiance conviviale, chic à l’intérieur, avec une déco fort soignée qu’on dirait « costienne » à Paris ou cousine de celle de la Corniche au Pyla. Il faut dire que le direction de la maison a travaillé dans cette dernière adresse huppée. En tout cas, la maison joue le design dans tous les détails : depuis les serviettes en papier siglée au nom de l’enseigne à la façade ancienne et prolongée sans qu’on puisse distinguer ce qui est neuf de ce qui ne l’est pas.

Mulet en carpaccio © GP

Côté cuisine, la sagesse est bonne conseillère et le régionalisme mieux vu que les burgers sans intérêt majeur… La cassolette de poulpe et de chorizo, le mulet en carpaccio aux herbes, avec huile d’olive, « gouttes de » poivrons et citron caviar, le merlu entier à l’espagnole, le cabillaud du jour avec sa purée de pommes de terre, le turbot de la criée d’Arcachon sauce pil pil un peu aqueuse et les palourdes persillées de la famille Saubesty, pêchées sur l’île aux oiseaux se goûtent sans malice.

Turbot d’Arcachon sauce pil pil ©  GP

En dessert, on opte pour les profiteroles, dont l’exquise pâte à chou craquante fait pardonner la sauce chocolat trop liquide. Et on boit là-dessus toute une série de vins choisis de Bordeaux (comme le château Thieuley) et d’ailleurs (dont la Provence pour l’épatant rosé S des Sumeire), dans les trois couleurs, vendus à prix pas bêcheurs. Jeune service très pro qui a réponse à tout et fait face vaillamment au succès.

Profiteroles © GP

Hôtel de la Plage (chez Magne)

1, avenue de l’Herbe
33950 Le Cap-Ferret
Tél. 05 56 60 50 15
Carte : 55-75 €
Fermeture hebdo. : Lundi (hors-saison)
Site: www.hoteldelaplage-cap-ferret.fr

A propos de cet article

Publié le  15 mai 2025 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Hôtel de la Plage (chez Magne)