Buchères : Jumie, une brasserie au pays des bulles

Article du 6 octobre 2026

Noémie et Jules © GP

À Buchères, aux portes de Troyes, un ancien garage automobile a changé de carburant : ici, désormais, on roule à la bière ! Depuis quatre ans, Noémie Chenevotot et Jules Bonenfant, deux Troyens passés du laboratoire et du dessin mécanique au brassage, font vivre Jumie avec une énergie qui ne faiblit pas. Elle était technicienne de laboratoire, lui dessinateur mécanique : changement de métier, certes, mais pas de précision.

Nettoyage des fûts © GP

Avec quelque 800 hectolitres produits chaque année, Jumie est devenue la plus grosse brasserie de l’Aube. Sept bières permanentes, des éphémères, quelques cuvées élevées en barrique, mais aussi une limonade et un cola : la gamme est large, le travail sérieux, l’ambiance nettement moins compassée. On goûte une pils au houblon aubois et aux fruits jaunes, une witbier au Sorachi avec ses notes de coco, une blonde belge épicée, une triple céréalière, une IPA aux agrumes et à la résine, une NEIPA aux fruits exotiques ou encore une Belgian Amber aux accents caramélisés. Et voici la nouvelle Vieille Ambrée, fermentée en bouteille, joliment acidulée et affichant 7,4°.

Programme de bières © GP

Jumie se boit sur place, s’emporte, se retrouve chez les cavistes, chez les professionnels et dans les manifestations de la région. La petite brasserie du garage a donc largement franchi ses murs. Et une fois par mois, généralement le vendredi, un ou plusieurs foodtrucks viennent compléter le tableau et mettre un peu plus de feu sous les cuves.

Salle de dégustation © GP

Une brasserie locale qui ne joue ni les apprentis chimistes ni les grandes maisons en miniature : simplement des bières bien faites, de l’envie, du travail et une adresse qui mérite qu’on pousse la porte. Et pas seulement pour regarder les voitures d’autrefois.

Tonneaux et bières © GP

 

Brasserie Jumie

24 bis route de Maisons Blanches
10800 Buchères
Tél. : 06 69 71 30 31
Horaires : mercredi 16h-19h, jeudi-vendredi 16h-20h, samedi 9h30-12h30
Fermeture hebdo. : dim., lundi, mardi
Site : Brasserie Jumie

A propos de cet article

Publié le  6 octobre 2026 par
Catégorie : Produits Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !