Maison Vincent
« Bruxelles : Vincent fête ses 120 ans ! »
Cette institution du vieux Bruxelles, située à deux pas de la Grand-Place, fête ses 120 ans dans la bonne humeur. Née en 1905, reprise par deux français amoureux de ce lieu magique et de son décor classé avec ses céramiques sur le thème de la pêche côtière, elle est animée par une équipe qui tient la route et la distance. En salle, le fidèle et vertueux Adelin Simons reçoit avec prestance et découpe la sole avec élégance, tandis que la vibrionnante Paloma décline la carte et l’histoire du lieu avec passion, s’affairant avec adresse au flambage de la crêpe Suzette.
Le registre de la maison (qui fut la « Rôtisserie Vincent », puis « Maison Vincent », quoique souvent définie simplement comme « Chez Vincent ») est éclectique. On s’y affirme autant côté terre avec un carpaccio de boeuf Holstein aux câpres absolument délicieux et des viandes de qualité à la rôtissoire ou flambées que côté mer avec des croquettes de crevettes, un poisson ‘(cabillaud, sole), sans omettre un fameux registre de moules (au vin blanc, à la bière, sauce poulette).
L’exquise sole meunière s’accompagne d’un « stoemp » (ragoût de légumes), ainsi cette superbe purée de pommes de terre aux endives. Les desserts (île flottante, crème brûlée, coupe Colonel et, bien sûr, la crêpe Suzette flambée à la Mandarine Impériale) opèrent un bel hommage à la tradition.
On peut boire là, côté bière, une Saint-Hubertus à la pression, une Duvel en bouteille ou taquiner un vin blanc ou rouge du jour choisi avec malice. Une maison de confiance.














