Metz : un rêve devenu hôtel
La Maison Heler ? Un OVNI posé sur Metz. Dans le quartier neuf de l’Amphithéâtre, à deux pas du Centre Pompidou-Metz, cette étonnante création de Philippe Starck surgit comme une apparition. Un immeuble contemporain coiffé d’une demeure lorraine aux allures néogothiques, comme suspendue dans le ciel. Le récit qui accompagne cette fantaisie architecturale a été imaginé par Starck lui-même dans « La Vie minutieuse de Manfred Heler », paru chez Allary. Son héros, Manfred Heler, personnage imaginaire inspiré du rêveur Raymond Roussel, semble avoir vu sa maison soulevée par un mystérieux tremblement de terre.
L’idée est folle et poétique. Cette demeure, évoquant celles de l’avenue Foch et du quartier impérial de Metz, héritage de l’époque allemande aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, paraît flotter au sommet d’un bloc monolithique qui abrite les chambres de l’hôtel. À l’intérieur, Starck déploie son univers avec raffinement : mobilier Jugendstil parfois chiné, céramiques aux murs, lumières douces, élégance fonctionnelle et atmosphère singulière.
Le livre de Philippe Starck sert de fil rouge à l’ensemble. Hall, couloirs, bar et salons multiplient avec malice les clins d’œil à Manfred Heler et à son amour impossible pour Rose, qui donne son nom à la brasserie (« la Cuisine de Rose ») du rez-de-chaussée. Partout, souvenirs inventés et mémoire recomposée se mêlent avec grâce et subtilité.
On a déjà évoqué « la Cuisine de Rose » et son jardin. On va, bien sûr, revenir sur « Manfred », la table panoramique du dernier étage. On retient surtout l’extraordinaire travail de décoration : photographies de famille fictives, documents issus des archives du CNRS sur les inventions du siècle passé, merveilleux vitraux créés par Ara Starck, accumulation de détails qui composent un maelström de nostalgie et de charme vintage revisité avec une sensibilité très contemporaine.
Un hôtel ? Évidemment. Mais davantage encore une œuvre d’art habitable, une fantaisie surréaliste devenue réalité, un rêve éveillé, qui offre à Metz l’une des réalisations hôtelières les plus originales de ces dernières années. Et dont on peut goûter l’atmosphère sans avoir besoin de se ruiner. Voilà une adresse unique, où Philippe Starck a transformé un conte imaginaire en lieu de vie bien réel, entre poésie, design et art de recevoir.
Maison Heler
31 rue Jacques-Chirac
57000 Metz
Tél. : 03 56 63 16 31
Chambres : 145-250 €
Site : www.maisonhelermetz.com











