Corinthia Grand Hôtel Astoria
« Bruxelles : la grandeur retrouvée de l’Astoria »
C’était l’hôtel Astoria, imaginé par Léopold II en 1909 pour abriter ses invités de marque en vue de l’exposition universelle de 1910, avec l’aide de l’architecte Henri Van Dievoet, grand prix de Rome. Balloté au fil des temps – ce joyau Art nouveau fut notamment géré par Sofitel – , voilà qu’après des années de fermeture et de huit ans de travaux, racheté en 2016 par le groupe hôtelier maltais Corinthia, il a été ramené à sa grandeur initiale: mieux ancré désormais dans son nom et son époque.
Bref, ce chef d’oeuvre en péril a été rénové, sublimé, modernisé avec subtilité par l’architecte Francis Metzger, contenant 126 chambres, 36 suites, dont 5 suites signature, un restaurant gastronomique « Palais Royal » dirigé par le double étoilé David Martin, un bistrot belge « Le Petit Bon Bon » sous la gouverne de l’étoilé Christophe Hardiquest – deux tables d’importance dont on vous parlera tout à l’heure -, un « concept store », siglé « Coutume », un spa de 1200 m2 estampillé Sisley, un bar à cocktails « Under the Stairs ». Mais la nouveauté n’exclue pas ici le respect de la tradition.
L’entrée majestueuse avec ses portiers en uniformes, les salons d’accueil avec verrière et mobilier Louis XVI, comme la noble salle de petits déjeuner, les chambres qui cumulent confort d’aujourd’hui, style d’hier et de demain dans la sobriété, ne manquent ni de chic, ni de grand confort. Un hôtel tout neuf, un palace à l’ancienne, une mosaïque de grand confort au coeur de la rue Royale, non loin de la majestueuse et panoramique place du congrès : voilà ce Corinthia Grand Hôtel Astoria, qui est d’abord un lieu à vivre.












