> > > Le Monastère de Saint-Mont

Le Monastère de Saint-Mont

« Saint-Mont : un monastère de paradis »

Article du 9 septembre 2024

Entrée du monastère © GP

Un lieu de prières et de recueillement ? Un lieu de paradis désormais ouvert aux voyageurs gourmands, curieux, gourmets, aventureux. Fondé en 1050 par  Bernard Tumapaler, comte de Gascogne et d’Armagnac, sur les ruines d’un ancien oppidum, ce monastère, prolongé d’une haute église dédiée à Saint-Jean-Baptiste, est rattaché à l’ordre de Cluny en 1055. Les moines occuperont le lieu jusqu’à la Révolution française et, en 1791, le monastère sera vendu aux enchères comme bien national.

Un salon © GP

Depuis les propriétaires s’y sont succédé jusqu’à son rachat en 2015 par les vignerons de Plaimont avec la volonté d’en faire un lieu emblématique de l’art de vivre gascon. Il sera mis en gestion pour la famille Tossens, que l’on connut jadis à Eygalières, et qui y propose ici séjour et bien-être dans les onze chambres et suites revues contemporaines sans perdre leur côté sobre et monacal. Les hautes fenêtres donnent vue au loin sur les vignes, le contour des contreforts pyrénéens et le village historique.

Une chambre © GP

Il y a là une longue piscine, un spa fort soigné avec les produits « Pure Attitude » de Jocelyne Sibuet, une vaste cour qui permet de déjeuner et de dîner à la fraîche aux beaux jours et trois formules de restauration qui permettent de séjourner ici avec gourmandise sans jamais s’ennuyer. Ainsi, le bistrot très gourmand les Bérets Noirs, la table gastronomique  de Jean-Paul Tossens, enfin le japonais « Fümi » à l’ambiance intime et zen.

La piscine © GP

La botte secrète de la maison ? Des petits déjeuners d’exception qui cumulent viennoiseries maison et des gâteaux d’une grande finesse changés chaque jour et signés de Carolyn Tossens, la fille de Jean-Paul, dont une tourtière aux pommes, un flan au chocolat et un clafoutis aux poires à se pâmer, plus des charcuteries artisanales, des fromages affinés par le MOF Dominique Bouchait, des yaourt faits à demeure et les pains au levain. Bref, des collations de haute tenue qui permettent de partir du bon pied pour visiter le Gers viticole et gourmand avec coeur.

Tourtière gersoise maison © GP

Le Monastère de Saint-Mont

627 Rue Bernard Tumapaler
32400 Saint-Mont
Tél. 06 32 86 46 11
Chambres : 145-340 €
Fermeture hebdo. : Lundi, mardi
Site: www.lemonasteredesaintmont.com

A propos de cet article

Publié le  9 septembre 2024 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Monastère de Saint-Mont